Accueil

Accueil

Bienvenue à la bibliothèque !


*************************************************

La bibliothèque est fermée au public jusqu'à une date indéterminée.

L'animation "L'écologie au quotidien", prévue initialement le 4 avril, est reportée à une date ultérieure.

Nous aurons du plaisir à vous accueillir à nouveau lorsque les nuages seront passés.

*************************************************

Exposition

Mangas à gogo !

Jusqu'au 28 mars


Exposition

Voyages,voyages

Jusqu'au 28 mars

Quelques ouvrages de l'exposition "Voyage, voyages"

  1. item 1
    Carpates : La traversée de l'Europe sauvage
    Allaert, Lodewijk
    Éditions Transboréal
    2019
    Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues, et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude. Carpates, La traversée de l’Europe sauvage n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent.
  2. item 2
    Ma transhumance : carnets de routo
    Baecque, Antoine de
    Arthaud
    2019
    « Une métamorphose de mon être, soit la vraie expérience de la transhumance. Le fait d’épuiser ma marche, et de demeurer pourtant au cœur du mouvement, me transforme en profondeur. Mes pensées se perdent moins, je surplombe moins les choses. Je me focalise sur le troupeau qui avance devant moi. Je suis porté par sa puissance.» De juin à octobre, randonner dans les Alpes du Sud signifie marcher en altitude en compagnie des moutons, aujourd’hui encore plus de trois cent mille bêtes se retrouvent chaque année dans les alpages d’estive. Ce moutonnement des troupeaux accompagne le marcheur comme une respiration vivante de la montagne. Antoine de Baecque est parti sur les traces du parcours millénaire des bêtes et des hommes, cette transhumance traditionnelle disparue dans les années 1950. Il a cheminé sur les anciens sentiers de la transhumance par des voies oubliées serpentant au milieu d’un paysage que le passage des moutons a façonné. Il a inauguré la Routo, cet itinéraire de randonnée bientôt homologué GR qui chemine sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les Alpes, entre la plaine de la Crau en Provence jusqu’au Piémont italien. Ce récit voyageur d’un parcours montagnard, d’une quête de la mémoire millénaire d’une transhumance accompagnant la mémoire intime du marcheur, raisonne comme un hommage au lien entre hommes et bêtes, au bonheur de reprendre le cours d’une vie vécue dans et par la nature.
  3. item 3
    Un monde positif : à la rencontre des acteurs du changement
    Sury, Pascale
    Mardaga
    2019
    Pascale et Jonathan sont deux reporters partis faire le tour du monde avec la volonté de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, aux quatre coins de la planète, œuvrent pour un avenir meilleur. Ils se sont allégés de tout, ont condensé leurs vies dans deux sacs à dos de 15 kilos et pris la route d'une vie nomade. Lâcher prise, prendre du recul sur les vies trépidantes, hyper-consommatrices, ultra-connectées, prendre de la distance pour mieux questionner notre mode de vie et revenir aux valeurs essentielles. Du Chili à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Bhoutan à l'Australie, en passant par le Groenland, le désert d'Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh, à travers l’Équateur, la Tasmanie, la Namibie... Pendant un an, le couple s'est laissé inspirer par ces peuples éloignés avec la volonté de partager des modes de vie venus d'ailleurs, des paysages à couper le souffle et, avant tout, les valeurs véhiculées par ceux qui n'ont pas attendu que le monde change pour changer le monde. Un monde positif s'est écrit au fil de la route et des rencontres.
  4. item 4
    Six ans à vélo autour du monde : one world, one bike, one dream
    Bärtschi, Pascal
    Favre
    2019
    Imaginez un monde où le temps ne serait que synonyme de météo. Pas de montre, pas d’horaires, pas de stress. Seulement le soleil qui rythme vos journées. Ce monde existe, j’y ai vécu pendant presque six ans. Quel meilleur moyen que la bicyclette pour vivre cette aventure? Voyager à une vitesse humaine à la rencontre de l’autre, de soi, voilà toute la clé de cette expérience. Des plaines verdoyantes de Yellowstone aux paysages arides d’Atacama. Des ours placides d’Alaska aux éléphants affamés de Zambie. De la fraîcheur de l’altiplano bolivien à la fournaise du désert de Gobi. J’ai appris au fil de ma route à écouter, ressentir et vivre le présent. Notre planète offre une richesse culturelle, géologique et animalière captivante. Loin des idées reçues, j’ai découvert un monde tolérant d’une générosité insoupçonnée. Parti à 32 ans pour réaliser mon rêve à la force des mollets, il m’aura fallu plus de 100 000 km pour m’épanouir pleinement. À travers ce récit, je veux transmettre mes émotions, mes joies, mes peines, mais surtout vous faire prendre conscience que chacun peut vivre ses rêves s’il s’en donne les moyens. Bon voyage...
  5. item 5
    Et si on plaquait tout ? : Le pari fou d'une famille sur les routes du monde
    Coste
    Leduc.s pratique
    2019
    En 2015, poussés par une soif d’ailleurs et de liberté, Audrey et Sébastien Coste vendent toutes leurs possessions et quittent la France pour s’installer au Québec avec leur petite Eleanor. En 2016, après la naissance de leur fils Timothy, ils décident de franchir une étape encore plus folle : s’installer dans une caravane américaine et parcourir le monde, sans projet de retour, en gagnant leur vie avec le partage de leur aventure positive et inspirante sur les réseaux sociaux. Trois ans, 60 000 kilomètres et 17 millions de vues YouTube plus tard, ils reviennent sur le commencement de l’aventure, les transformations personnelles, les rencontres marquantes, et l’impact sur leur famille et leurs choix éducatifs, bien loin des standards, afin de répondre à leur question initiale : « Réussirons-nous ce pari fou ? »
  6. item 6
    Journal d'un pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle
    Coste, Jean-Pierre
    Verone éditions
    2019
    À la manière d'un journal, le livre fait vivre le chemin, à la fois personnel et intime de l'auteur. Ses doutes, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies. Jours après jour, il sent la transformation s'opérer en lui. Non seulement physique, mais aussi morale et spirituelle. Le chemin est ainsi raconté, comme il a été vécu. De manière vagabonde, mais aussi intérieure. Cette aventure, profonde, est vécue à vitesse et à taille humaine. Les rencontres sont légions et croustillantes d'anecdotes. Mais la plus belle d'entre elles est celle que l'on fait avec soi-même. Une manière de se connaître mieux que jamais et mieux que quiconque. Le livre délivre un message de paix intérieure, où l'on trouve, le remède à ses souffrances ou autre mal-être. Un pied de nez à une société consommatrice et sans cesse oppressante. Une liberté, acquise, pas après pas, au fil des pensées du pèlerin. L'auteur, anonyme, se veut « une pierre parmi les pierres du chemin ». Marcher pour trouver l'humilité, sans but premier d'écrire un livre. En relisant son journal, il a finalement l'idée du partage de cette expérience, de ce bout de chemin qui a bouleversé sa vie. Un chemin, d'amour universel, profondément humain, un remède à prendre sans modération.
  7. item 7
    La vieille qui conduisait des motos
    Dautheville, Anne-France
    Payot
    2019
    Après le tour du monde, la biker de choc de Et j'ai suivi le vent s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alternant récit de son road trip français, souvenirs et conseils de motarde, son texte brosse le portrait d'une mémé flingueuse qui a décidé que malgré l'âge son corps serait "moelleux", toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, si étriqués.Un récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.
  8. item 8
    Dans l'enfer jaune : les portes de l'aventure, Dakar avant le Dakar, 1972-75
    Fenouil
    Interfolio
    2019
    "Fenouil" , c'est le surnom qu'une copine lui avait donnée en Mai 68 sur une barricade. Fenouil, c'est Jean-Claude Morellet, l'une des légendes du Dakar, qui avait tracé en 1978 le parcours du premier Paris-Dakar. Né en 1946, ce journaliste a en poche une licence de philosophie. Mais sa philosophie, comme les plus grandes émotions de sa vie, il les trouvera dans le désert. En décembre 1972, il part de Marseille en moto pour se lancer dans deux transsahariennes. L'aventure qui commence se transformera en véritable exploit : il réussit à rallier Alger à Tamanrasset, c'est-à-dire près de 2 000 km, pendant les plus fortes chaleurs. Son deuxième exploit sera le raid Paris-Dakar (on ne parle pas encore de "rallye" Paris-Dakar). Il fallait traverser la France, puis rallier Dakar via l'Algérie, le Mali et Bamako, et donc traverser l'immense Tanezrouft, un désert exceptionnellement aride et réputé par ses températures extrêmes.
  9. item 9
    L'odyssée électrique
    Fernandes-Dandré, Rémy
    Elytis
    2019
    Trois roues, trois amis, cent vingt jours, vingt mille kilomètres et seize pays traversés ; les données chiffrées de L'Odyssée électrique augurent une aventure pleine de rebondissements. Fraîchement sortis de leurs études, les comparses Karen, Ludwig et Rémy entreprennent une chevauchée singulière : relier en quatre mois la capitale de la Thaïlande à Toulouse, en tuktuk électrique. Baptisé “The Pilgreens”, le projet a pour ambition de mettre la jeunesse à l'épreuve en se mobilisant autour des enjeux climatiques avec abnégation face aux difficultés, mais aussi de promouvoir le réel potentiel de la mobilité électrique. Le récit de cette traversée est un éloge de l'aventure, avec ses soubresauts, ses déboires et ses interrogations liées au défi technologique. Les kilomètres s'enchaînent à bord du trois-roues. L'insouciance anime le trio qui prend à cœur cette odyssée électrique en ponctuant le parcours de conférences et de manifestations militantes en dépit des barrières culturelles et linguistiques. Ils tenaient donc leur cause. En voici les effets. Rémy Fernandes-Dandré est né en 1992. Petit, il rêve d'être vulcanologue l'été, et musher l'hiver. Il passe une année d'étude en Chine avant de faire un Master en management à l'IAE Toulouse, ainsi qu'une expérience dans le monde de la pub à Paris, où il vend du dentifrice pour les masses. Sa vie n'a alors plus rien à voir avec ses rêves. L'étincelle revient lorsque Karen et Ludwig, deux camarades de classe toulousains, l'appellent pour partager ce qui n'est alors qu'une vague idée de voyage en trois-roues
  10. item 10
    Les piroguiers du ciel
    Fontaine, Michel
    de Borée
    2019
    Avec la passion qui l'anime, Michel Fontaine raconte à sa façon ses aventures à la découverte de régions reculées parmi les plus pauvres de la planète. Une rencontre inédite avec leurs habitants pour leur apporter, non pas un assistanat béat et stérile mais, bien modestement, des moyens et des méthodes pour qu'ils se prennent en main et rendent leurs conditions de vie plus supportables dans leur environnement ancestral naturel... Car le déracinement imposé est toujours un drame et l'exode souvent un traumatisme. L'Afrique a besoin de sa jeunesse, c'est sa grande richesse ! Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision de cette Afrique profonde, à la fois authentique, mystérieuse et envoûtante, et parfois si déroutante... Un cocktail de récits, composé d'aventures aéronautiques, d'actions humanitaires et d'amitié, pour faire le plein d'émotions et de sensations.
  11. item 11
    L'incroyable combat de l'Antarctique
    Horn, Mike
    EPA
    2019
    Cap au Sud ! Direction Antarctique… Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend lorsqu'il entreprend la traversée de l'Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d'exaltation, les larmes d'un effort surhumain, le bonheur infini d'être allé au bout d'un rêve. Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateursqui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l'Antarctique…
  12. item 12
    Une femme, sept sommets, dix secrets : L'éloge du "savoir suivre", récit de mes expéditions à plus de 8000 mètres en Himalaya
    Lavaud, Sophie
    Favre
    2019
    Un récit d'aventure passionnant et joliment illustré, et un guide initiatique pour tous ceux qui rêvent d'aller plus loin ou plus haut. " 7 fois 8000 font 56000. Dans le jargon de la haute altitude quand on parle de " 8000 ", on fait allusion aux 14 sommets qui, sur la Terre, culminent à plus de 8000 mètres. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai gravi 7 de ces grands sommets. Dont l'Everest, le plus haut point de la planète. Dans ce petit monde-là, on m'appelle actuellement la 56000 lady et ce surnom change tous les ans, vous allez comprendre pourquoi en faisant défiler les chapitres de ce livre. Je ne viens pas vous parler des sommets du monde en eux-mêmes ni d'exploits sportifs extraordinaires, mais de comment on y parvient quand on est quelqu'un d'assez ordinaire en somme. Et je vais vous donner immédiatement la réponse : On ne vous l'a sans doute pas souvent dit comme cela. Selon moi, c'est en suivant que l'on arrive au sommet ! Oui je sais, c'est un point de vue encore assez peu commun notamment dans le monde de l'entreprise et dans les grands médias où tout tourne toujours autour des figures du leader et du héros. Je voudrais vous raconter ces grands sommets pour une fois du point de vue du follower. Je voudrais vous inciter à vous glisser dans ma paire de crampons au-delà de 8000 mètres et par moins vingt degrés, pour que vous partagiez le temps de la lecture de ces quelques pages le doute et les sentiments de celui qui suit le premier de cordée tout osant regarder vers le sommet. Mais avant, je vous expliquerai comment j'en suis arrivée là et surtout pourquoi j'ai choisi la voie escarpée des cimes pour me réaliser "
  13. item 13
    Sur la piste sauvage : Plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien
    Le Gouvello, Aliénor
    Arthaud
    2019
    « J’ai adopté les grands espaces australiens depuis dix ans maintenant. J’aime ce pays-continent, où je travaille avec les enfants aborigènes, ces jeunes démunis, désœuvrés mais débordants de vie. À ces oubliés du bout du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même, ils m’ont appris leurs coutumes, leurs traditions, et plus important que tout, leur compréhension intime de la nature. Grâce à eux, je peux devenir écorce, feuille, branche qui craque. Aujourd’hui, je suis cette terre rouge que je foule pieds nus le plus souvent et que j’aime tant, j’appartiens à ce décor sauvage et parfumé. Cette aventure a commencé le jour où, une communauté aborigène m’a invitée à participer à une course de chevaux, moi seule femme cavalière, blanche de surcroît. En plein désert australien, sous la fournaise, je remportais la course, devant un public mâle, abasourdi qu’une femme jeune les devance. J’ai rencontré ce jour-là d’autres déshérités, les brumbies, ces chevaux australiens redevenus sauvages, que nombre d’Australiens trouvent invasifs et n’hésitent pas à éliminer. Lorsque j’ai décidé de traverser seule ce continent sauvage, en empruntant les 5 000 kilomètres du National Trail, je savais que trois brumbies m’accompagneraient. Ces compagnons d’aventure et de solitude, j’ai dû les dresser moi-même. Cette fois c’était certain, je pouvais partir au loin, oser l’aventure, vivre ce rêve fou, cette traversée sauvage. »
  14. item 14
    Avance, bordel ! : L'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde
    Marie, Samuel
    Dunod
    2019
    Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.30 opérations, 4 ans de rééducation… le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
  15. item 15
    J'ai réveillé le tigre : Tasmanie, épreuve initiatique dans l'Ouest inexploré
    Marquis, Sarah
    Michel Lafon
    2019
    Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids. Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre. Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant. Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.
  16. item 16
    Mamilou et Grand'père en short autour du monde / Domi Montesinos [Books on demand] (1) : Mamilou et grand'père en short autour du monde : Du bonheur en Atlantique
    Montesinos, Domi
    Books on demand
    2019
    Enzo vient de souffler sa première bougie lorsqu’il quitte Saint-Nazaire en compagnie de ses parents et grands-parents. Leur objectif : accomplir le tour du monde, en voilier, à bord du catamaran qu’ils viennent de préparer laborieusement. Ambitieux et inhabituel ! Ils ont tout largué pour ça ; boulots, maison, bagnoles et vogue la galère. Trois générations à bord… Parviendront-ils à vivre en harmonie ? Sauront-ils mener finement cet immense catamaran de vingt mètres de long ? Et le budget de fonctionnement… il va falloir être sacrément judicieux dans les décisions, car l’équipe ne roule pas sur l’or et les erreurs se paieront cash. Les moments de joie et de bonheur intense seront-ils à la hauteur des déconvenues et des difficultés ? Le voyage vous tente ? Installez-vous dans votre canapé et invitez-vous à bord de « Catafjord » pour une aventure hors du commun. Éclats de rire et bonne humeur vous rendront bientôt complices.
  17. item 17
    Je vois mon bonheur : les grands défis de l'aventurier aveugle
    Muller, Gérard
    JC Lattès
    2019
    Les grands défis de l'Aventurier aveugleJe m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence  ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde  ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ?  De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes  ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal  ? Comment  un autre cataclysme  –  le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans  –  vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous  ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir  ?  Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique  ? À  tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre.
  18. item 18
    Une terre étroite : carnets d'Israël et de Palestine
    Mycinski, Cyprien
    Salvator
    2019
    "« Cyprien Mycinski, son sac sur le dos, s'est promené en Israël et en Palestine. Qu'est-il allé faire dans ce ""bazar"" dont on n'ose pas parler, même en pesant ses mots ? Il l'explique au début de son livre : parce qu'il est tranquillement chrétien, de culture et de foi ; parce qu'il est historien de métier et curieux d'arpenter un sol dont il connaît par ailleurs les cartes. Eh bien, il n'a pas été déçu ! Rien de ce qu'il pensait trouver n'était là... Cyprien Mycinski a rapporté ce petit livre qui est un remède à l'aveuglement. Pertinent et drôle, érudit et rêveur, écrit avec la précision et la lucidité nécessaire à ce sujet explosif, il donne à voir et à penser, là où on ne veut plus ni l'un ni l'autre. Dans nos temps crispés où la notion de prochain devient de moins en moins inclusive, il en faut, des livres comme ça ! » Alexis JENNI AUTEUR Cyprien Mycinski, né en 1988, a passé son enfance à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Normalien, agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, il est professeur de lycée en région parisienne et journaliste. Au printemps 2015, il a traversé l'Italie à pied, expérience dont il fait le récit dans Via Francigena, paru chez Salvator en 2017."
  19. item 19
    Corse : la route des cimes
    Noacco, Christina
    Éditions Transboréal
    2019
    A l'été 2018, Cristina Noacco s'élance sur le GR20. Elle s'apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, parle sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu'à des sommets vertigineux, est l'occasion d'évoquer l'histoire et les mutations du chemin, l'enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé. Histoire d'amitié et de solidarité entre montagnards pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel, Corse, La route des cimes s'enrichit au fil des étapes des souvenirs d'autres marches sous le même ciel. Le récit se fait alors hymne à l'île de Beauté, aux enseignements du chemin et aux dons de cette montagne si particulière, qui conduisent à une transformation de soi.
  20. item 20
    Le monde selon Guirec et Monique
    Soudée, Guirec
    Flammarion
    2019
    Jeune Breton qui n'a jamais connu d'autre terrain de jeux que l'océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l'Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l'Antarctique avant d'amorcer un long retour jusqu'en Bretagne. L'histoire incroyable d'un garçon opiniâtre, qui n'attend pas que ses rêves se dessinent à l'horizon, et d'une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un œuf par jour à l'aventurier.
  21. item 21
    Pôle Nord, pôle Sud : petite conférence
    Étienne, Jean-Louis
    Bayard
    2019
    En 1986, Jean-Louis Étienne est le premier homme à atteindre le pôle Nord à pied, en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours avec des températures qui ont atteint -52°C. En 1989-90, il traverse l'Antarctique en traîneau à chien : 6 300 km, sept mois d'expédition, la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée. Cet infatigable défenseur de la planète évoque ses extraordinaires périples, ses projets d'étude de l'Océan Austral avec Polar Pod et raconte comment les régions polaires jouent un rôle vital pour la terre et son climat.L'auteur : Jean-Louis Étienne, né en 1946 dans le Tarn, est médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport et explorateur. Il a publié de nombreux livres qui ont tous remporté un grand succès.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Horaires

Mardi 15h00-18h30
Mercredi 15h00-18h30
Jeudi 15h00-18h30
Samedi 9h00-12h00

Fermeture durant les vacances de Toussaint, Noël, Hiver, Printemps et au mois d'août.

Recherche rapide

NOUVEAU

300 magazines à lire chez soi

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum

Utilisez l'identifiant et le mot de passe que nous vous avons fourni lors de votre inscription.


Vous voulez emprunter...

 S'inscrire à la bibliothèque ...

                      ... c'est facile !

L'inscription à la bibliothèque vous permet le jour même, d'emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 3 semaines.

Il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. La cotisation est de 10 euros pour un an à compter de la date d'inscription.

C'est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les personnes non imposables.

NOUVEAU

Formez-vous à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum

Utilisez l'identifiant et le mot de passe que nous vous avons fourni lors de votre inscription.