Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Accueil

Accueil

Pendant le confinement, le drive continue !



Actuellement, en raison de la crise sanitaire, vous ne pouvez plus accéder à la bibliothèque. Par contre, le service « drive » continue.

Vous choisissez vos livres sur notre site Internet ou vous les réservez par téléphone. Vous venez les chercher en quelques instants, en toute sécurité derrière la vitre de votre drive. De la même façon, vous pouvez rendre vos livres.

Pendant toute la durée du confinement, vous avez droits à 7 prêts.

Nouveauté : Les livres peuvent être réservés à tout moment. Dès que vous recevez un mail, cela signifie que ceux-ci sont disponibles pour vous à la bibliothèque.

Une seule personne sera admise dans le hall de la bibliothèque. Le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. Pour info, pensez bien à vous munir de votre « Attestation de déplacement dérogatoire ».

Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe, contactez-nous par mail ou par téléphone au 04 78 23 71 13.

Prenez soin de vous ! Et à bientôt dans notre drive !


Evénement

Voir la vie en grand !

Jusqu'au 19 décembre



Fonctionnement du drive


De chez vous, vous réservez sur notre site, les livres, les bandes dessinées, les magazines ou les CD qui vous plaisent parmi les 9000 documents de notre fonds. Dès que votre commande est prête à la bibliothèque, vous recevez un mail vous indiquant que vos livres sont disponibles. Vous pourrez venir les chercher, dans le sas d’entrée de la bibliothèque, tous les mercredis de 15 heures à 18 heures 30 et tous les samedis de 9 heures à 12 heures

Comment bien choisir ses livres, une fois arrivé sur la page d’accueil de notre site ?


Vous aimez, par exemple, les polars nordiques. Dans le bloc « Recherche simple », en haut à droite de la page d’accueil, vous pouvez noter « Islande » « Danemark », « Suède » ou « Scandinavie ». Choisissons « Suède », tapons sur « OK ». Une liste de livres apparait : des récits de voyages, des guides touristiques ou des romans. Pour affiner la recherche, à droite de la liste, il suffit de cliquer sur « Romans policiers ».
Et voilà ! une sélection de polars suédois vous est proposée. Vous avez devant vous la couverture du livre, un résumé et parfois un avis de lecteur. En cliquant sur le titre qui vous intéresse, vous pouvez savoir s’il est disponible. En cliquant sur le nom de l’auteur, vous pouvez voir tous les titres de cet auteur présents à la bibliothèque et sélectionner ceux qui peuvent vous intéresser.
Vous renouvelez l’opération. Vous pouvez choisir des romans historiques en tapant « Moyen Age », ou « Rois de France », sélectionner des romans pour ados, des BD « Primés à Angoulême » ou des romans à suspense en tapant tout simplement « Thrillers ».
Il ne vous reste, une fois connecté, qu’à réserver le livre choisi en cliquant sur le bouton noir noté « Réserver » et à venir le chercher à la bibliothèque dès l’instant où vous recevez le mail vous indiquant que celui-ci est arrivé pour vous.


Pour les personnes qui ont perdus leurs mots de passe, qui n’ont pas Internet ou qui ne savent pas bien s’en servir, pas de souci, contactez-nous à la bibliothèque. Nous avons prévu des solutions pour vous.

bibliotheque@ville-sathonaycamp.fr

Tel. 04 78 23 71 13

Quelques livres pour vous donner des idées de lecture...

  1. item 1
    30 minutes pour survivre : Le temple maudit de Cetho Wukir
    Puard, Bertrand
    Albin Michel jeunesse
    2019
    Tu te trouves dans la jungle devant le temple sacré de Cetho Wukir. Tu t'enfonces à pas feutrés dans ce sanctuaire mythique quand soudain, le sol se dérobe sous tes pieds. Tu dégringoles dans une fosse putride qui se remplit d'eau à toute vitesse. En quelques secondes, tu en as déjà jusqu'aux genoux. Si tu ne fais rien, tu vas finir noyé...TU DOIS RÉAGIR !À partir de maintenant, chacune de tes décisions compte : tu as 30 minutes pour survivre !À partir de 9 ans
  2. item 2
    Adichats ! : (Adieu !)
    Serres, Michel
    Le Pommier
    2020
    La 4e de couverture indique : "Dans ce livre où la nostalgie affleure, Michel Serres se souvient de ce que fut l'univers de son enfance : les chemins qu'il parcourait, les paysages gascons, les travaux et les peines des paysans, la drague paternelle, l'omniprésente Garonne et... le rugby ! Mais il évoque aussi les pays qu'il a découverts ensuite et aimés, la montagne, la mer... Avec une sagesse empreinte d'humanité et de tendresse, il nous fait réfléchir sur le temps qui passe et les bouleversements accomplis : l'évolution des paysages, ce que signifie émigrer, les potentiels extraordinaires du corps, l'encyclopédie et l'avenir de l'enseignement. Commencé en 2001, ce livre est celui qu'il a choisi pour nous dire adieu... ou, comme on dit à Agen, "adichats" !"
  3. item 3
    Agatha Raisin enquète / M.C., Beaton, [Albin Michel] (18) : Un Noël presque parfait
    Beaton, M. C.
    Editions Albin Michel
    2019
    Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession... Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !
  4. item 4
    Agatha Raisin enquète / M.C., Beaton, [Albin Michel] (19) : La kermesse fatale
    Beaton, M. C.
    Editions Albin Michel
    2019
    Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s'accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d'accepter d'aider le pasteur d'un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l'organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d'être veuf et... beau comme un dieu.C'est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l'hallucination lorsque l'on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD ! Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l'objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip...
  5. item 5
    Agatha Raisin enquète / M.C., Beaton, [Albin Michel] (23) : Serpent et séduction
    Beaton, M. C.
    Editions Albin Michel
    2020
    Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse ! Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n'est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée : organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire... Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l'objet de ses fantasmes, elle le retrouve raide comme un bout de bois, la tête dans un sac rempli de serpents, baignant dans le compost. Aussitôt, les rumeurs se répandent et les langues de vipères aussi : George avait fait plus d'une conquête et... de nombreuses jalousies. À Agatha de jouer... et de se trouver un nouveau fiancé !Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point
  6. item 6
    Arret d'urgence
    Bauer, Belinda
    Belfond
    2020
    En panne au bord de l’autoroute, Eileen laisse ses trois enfants dans la voiture pour aller appeler les secours. Sous une chaleur caniculaire, Jack, Joy et la petite Merry l’attendent en vain. La jeune femme, enceinte, a disparu. On la retrouve quelques jours plus tard, assassinée. Trois ans plus tard, Jack, 15 ans, s’occupe seul de ses deux petites sœurs et fait tout son possible pour les rendre heureuses, quand le hasard le place face à l’arme du crime de sa mère. Le danger n’a jamais été si proche…
  7. item 7
    Au nom de la vérité
    Sten, Viveca
    Editions Albin Michel
    2020
    La Saint-Jean approche. A Lökholmen, une petite île en face de Sandhamn, une soixantaine d'enfants est rassemblée pour un camp de voile. Faute de surveillance, certains jeux dégénèrent en harcèlement. Et lorsqu'un enfant disparaît, la panique s'empare du camp. Accident ? Kidnapping ? Ou... un jeu qui aurait mal tourné ?Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues explorent toutes les pistes. Pendant ce temps, Nora Linde fait face au plus grand défi de sa carrière de juriste : un procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions à son entreprise. Et dont le fils, Benjamin, n'est autre que l'enfant porté disparu....Star de l'édition, avec 6 millions d'exemplaires vendus dans le monde et 800 000 en France, mais aussi de l'écran avec la série à succès diffusée sur Arte, Viveca Sten s'impose définitivement comme la nouvelle reine du polar.
  8. item 8
    Au revoir là-haut (3) : Miroir de nos peines
    Lemaitre, Pierre
    Editions Albin Michel
    2020
    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
  9. item 9
    Au soleil redouté
    Bussi, Michel
    Presses de la Cité
    2020
    Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître. Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
  10. item 10
    Avance, bordel ! : L'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde
    Marie, Samuel
    Dunod
    2019
    Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.30 opérations, 4 ans de rééducation… le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
  11. item 11
    Bug (1) : Bug. Livre 1
    Bilal, Enki
    Casterman
    2017
    L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les Etats, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre
  12. item 12
    Ça m'agace !
    Fournier, Jean-Louis
    A. Carrière
    2012
  13. item 13
    Camille et Paul : la passion Claudel
    Bona, Dominique
    B. Grasset
    2006
  14. item 14
    Carpates : La traversée de l'Europe sauvage
    Allaert, Lodewijk
    Éditions Transboréal
    2019
    Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues, et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude. Carpates, La traversée de l’Europe sauvage n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent.
  15. item 15
    Chavirer
    Lafon, Lola
    Actes Sud
    2020
    1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable. Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.
  16. item 16
    Coeur d'acier (3) : Calamité
    Sanderson, Brandon
    le Livre de poche
    2019
    Calamité a créé les Épiques et le destin de David est lié à leur infamie. Cœur d'Acier a tué son père. Brasier lui a volé son cœur. Et maintenant, Prof, son ancien ami et mentor, a rejoint les rangs de l'ignoble Regalia. Autrefois chef des Redresseurs, Prof s'est laissé envahir par les ténèbres qui ont tristement rendu célèbres les Épiques. Affronter Annihilation à Babilar a été la mission de trop pour lui, et tout le monde sait qu'il n'y a aucun retour possible… Mais la rédemption des Épiques est peut-être envisageable. Megan en est la preuve. Ils ne sont pas perdus. Pas complètement. Pour cela, David est prêt à affronter le plus puissant d'entre eux pour sauver Prof. Ou tout du moins mourir en essayant.Avec des romans vendus à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de George R. R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un des meilleurs auteurs de sa génération. Les droits d'adaptation cinématographique de la trilogie Cœur d'Acier, dont Calamité est le dernier volet, ont été achetés par la 20th Century Fox.Calamité conclut à merveille une série particulièrement distrayante. Elbakin.net.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.
  17. item 17
    Comédies françaises
    Reinhardt, Éric
    Gallimard
    2020
    Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet, intrigué qu'un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l'orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu'il en fait met au jour une «certaine France» et le pouvoir des lobbies.
  18. item 18
    Corse : la route des cimes
    Noacco, Christina
    Éditions Transboréal
    2019
    A l'été 2018, Cristina Noacco s'élance sur le GR20. Elle s'apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, parle sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu'à des sommets vertigineux, est l'occasion d'évoquer l'histoire et les mutations du chemin, l'enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé. Histoire d'amitié et de solidarité entre montagnards pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel, Corse, La route des cimes s'enrichit au fil des étapes des souvenirs d'autres marches sous le même ciel. Le récit se fait alors hymne à l'île de Beauté, aux enseignements du chemin et aux dons de cette montagne si particulière, qui conduisent à une transformation de soi.
  19. item 19
    Dans l'enfer jaune : les portes de l'aventure, Dakar avant le Dakar, 1972-75
    Fenouil
    Interfolio
    2019
    "Fenouil" , c'est le surnom qu'une copine lui avait donnée en Mai 68 sur une barricade. Fenouil, c'est Jean-Claude Morellet, l'une des légendes du Dakar, qui avait tracé en 1978 le parcours du premier Paris-Dakar. Né en 1946, ce journaliste a en poche une licence de philosophie. Mais sa philosophie, comme les plus grandes émotions de sa vie, il les trouvera dans le désert. En décembre 1972, il part de Marseille en moto pour se lancer dans deux transsahariennes. L'aventure qui commence se transformera en véritable exploit : il réussit à rallier Alger à Tamanrasset, c'est-à-dire près de 2 000 km, pendant les plus fortes chaleurs. Son deuxième exploit sera le raid Paris-Dakar (on ne parle pas encore de "rallye" Paris-Dakar). Il fallait traverser la France, puis rallier Dakar via l'Algérie, le Mali et Bamako, et donc traverser l'immense Tanezrouft, un désert exceptionnellement aride et réputé par ses températures extrêmes.
  20. item 20
    Dix petites anarchistes
    Roulet, Daniel de
    Libretto
    2020
    Dans la petite ville suisse de Saint-Imier, la population subsiste tant bien que mal, vivotant de l’industrie horlogère qui n’a encore rien de luxueux. Les femmes souffrent particulièrement de la précarité, voire de la misère. En 1872, la visite de Bakounine, encore plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille les consciences... et en juin 1873, c’est le grand départ. Huit femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées de neuf jeunes enfants embarquent sur La Virginie, le navire qui emporte les déportés de la Commune, parmi lesquels Louise Michel. De Punta Arenas en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoë, ces femmes tentent de mettre en place une communauté où règnerait « l’anarchie à l’état pur ». Aux côtés de Valentine, Mathilde, Jeanne ou Lison, nous vivons les amours, les naissances, les morts et les luttes sociales ; nous y expérimentons la survie dans une nature aride ou les petits métiers de l’artisanat dans les grandes villes... Epopée, roman historique, panorama politique de la fin du XIXe siècle : ce récit est tout cela à la fois. Mais aussi, et surtout, une formidable et émouvante collection de portraits de femmes fortes dans un monde d’hommes, qui prouvent que l’utopie peut être un principe de vie.
  21. item 21
    Dragon Ball (8) : Face-à-face
    Toriyama, Akira
    Hachette jeun
    2020
    Les deux disciples ont remporté tous les matchs éliminatoires du tournoi. Ils vont maintenant assister aux combats de leurs concurrents. Yamcha, qui s’est qualifié lui aussi, va devoir affronter l’énigmatique Jackie Chun ! Qui est cet adversaire que personne ne connaît et qui semble pourtant beaucoup plus fort que les autres ?
  22. item 22
    Enfin libre !
    Bibi, Asia
    Éditions du Rocher
    2020
    « Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée,  avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j'ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison. »Dans la République islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir « blasphémé ».Voici le témoignage exclusif d'une simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux.Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance... Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien,  en prison, ou dans ma nouvelle vie et c'est pourquoi, dans ce livre,  je vous dis tout.Anne-Isabelle Tollet, qui a co-écrit le livre, est grand reporter et ancienne correspondante permanente au Pakistan. Déterminée depuis 2010 à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, elle est l'auteur de Blasphème (XO Éditions),  La Mort n'est pas une solution (Éditions du Rocher), et Secrétaire générale de l'association Comité international Asia Bibi.
  23. item 23
    Enquête avec Léa (4) : Énigme à New York
    Miraucourt, Christophe
    Rageot
    2019
    Lauréate d'un concours, Léa gagne un séjour à New York avec son père capitaine de gendarmerie et sa compagne. Elle invite Maxime son meilleur ami. Dès leur arrivée, leur guide leur fait découvrir Central Park. Témoins d'un vol, Léa et Maxime mènent l'enquête. Rose, une vieille passante d'allure inoffensive, serait-elle la coupable ? Ils la suivent à Coney Island, la retrouvent près de la Statue de la Liberté avant qu'elle leur échappe in extremis à l'Empire State Building ! Avec leur nouvelle amie Shanna, ils n'ont plus une minute à perdre...
  24. item 24
    Et si on plaquait tout ? : Le pari fou d'une famille sur les routes du monde
    Coste
    Leduc.s pratique
    2019
    En 2015, poussés par une soif d’ailleurs et de liberté, Audrey et Sébastien Coste vendent toutes leurs possessions et quittent la France pour s’installer au Québec avec leur petite Eleanor. En 2016, après la naissance de leur fils Timothy, ils décident de franchir une étape encore plus folle : s’installer dans une caravane américaine et parcourir le monde, sans projet de retour, en gagnant leur vie avec le partage de leur aventure positive et inspirante sur les réseaux sociaux. Trois ans, 60 000 kilomètres et 17 millions de vues YouTube plus tard, ils reviennent sur le commencement de l’aventure, les transformations personnelles, les rencontres marquantes, et l’impact sur leur famille et leurs choix éducatifs, bien loin des standards, afin de répondre à leur question initiale : « Réussirons-nous ce pari fou ? »
  25. item 25
    Femmes sans merci
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    2020
    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres
  26. item 26
    Fille
    Laurens, Camille
    Gallimard
    2020
    Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C'est une injure. Mais n'est-ce pas d'abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d'une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. L'auteur saisit avec acuité les moments charnières de l'enfance au cours desquels se joue l'adulte que l'on va devenir. L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.
  27. item 28
    Histoires de la nuit
    Mauvignier, Laurent
    Les Éditions de Minuit
    2020
    Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau
  28. item 29
    Il était deux fois
    Thilliez, Franck
    Fleuve éditions
    2020
    En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu..
  29. item 30
    Impossible
    De Luca, Erri
    Gallimard
    2020
    On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie ». Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.
  30. item 31
    Isabelle, l'après-midi
    Kennedy, Douglas
    Belfond
    2020
    La quatrième de couverture indique : "Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe. Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté. Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie. Paris, début des années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et... mariée. Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier'La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe'"
  31. item 32
    J'ai réveillé le tigre : Tasmanie, épreuve initiatique dans l'Ouest inexploré
    Marquis, Sarah
    Michel Lafon
    2019
    Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids. Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre. Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant. Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.
  32. item 33
    Je vois mon bonheur : les grands défis de l'aventurier aveugle
    Muller, Gérard
    JC Lattès
    2019
    Les grands défis de l'Aventurier aveugleJe m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence  ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde  ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ?  De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes  ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal  ? Comment  un autre cataclysme  –  le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans  –  vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous  ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir  ?  Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique  ? À  tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre.
  33. item 34
    Jeux dangereux
    Steel, Danielle
    Presse de la Cité
    2020
    Peu importe les risques. Elle fera tout pour révéler la vérité. Grand reporter pour la télévision, Alix Phillips n'hésite pas à braver les dangers dans l'exercice de son métier, qui lui fait parcourir le monde. Veuve depuis de nombreuses années, elle a élevé seule sa fille, Faye, qui vient d'entrer à l'université. La journaliste se voit alors confier une affaire explosive, qui risque de bouleverser de nombreuses vies et en premier lieu la sienne : elle doit enquêter sur d'accablantes allégations impliquant le vice-président des États-Unis, Tony Clark. Au côté de son caméraman, Ben Chapman, ancien membre des forces spéciales de la Navy, Alix s'intéresse d'abord à l'épouse d'un sénateur assassiné, proche de Clark, qui pourrait détenir d'encombrants secrets. Mais lorsque les fédéraux s'en mêlent et que les menaces à son encontre se précisent, la reporter comprend qu'elle a mis le pied en terrain miné et joue là le jeu le plus dangereux de sa carrière... Biographie de l'auteur
  34. item 35
    Journal d'un pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle
    Coste, Jean-Pierre
    Verone éditions
    2019
    À la manière d'un journal, le livre fait vivre le chemin, à la fois personnel et intime de l'auteur. Ses doutes, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies. Jours après jour, il sent la transformation s'opérer en lui. Non seulement physique, mais aussi morale et spirituelle. Le chemin est ainsi raconté, comme il a été vécu. De manière vagabonde, mais aussi intérieure. Cette aventure, profonde, est vécue à vitesse et à taille humaine. Les rencontres sont légions et croustillantes d'anecdotes. Mais la plus belle d'entre elles est celle que l'on fait avec soi-même. Une manière de se connaître mieux que jamais et mieux que quiconque. Le livre délivre un message de paix intérieure, où l'on trouve, le remède à ses souffrances ou autre mal-être. Un pied de nez à une société consommatrice et sans cesse oppressante. Une liberté, acquise, pas après pas, au fil des pensées du pèlerin. L'auteur, anonyme, se veut « une pierre parmi les pierres du chemin ». Marcher pour trouver l'humilité, sans but premier d'écrire un livre. En relisant son journal, il a finalement l'idée du partage de cette expérience, de ce bout de chemin qui a bouleversé sa vie. Un chemin, d'amour universel, profondément humain, un remède à prendre sans modération.
  35. item 36
    L'ami imaginaire
    Chbosky, Stephen
    Editions Calmann-Lévy
    2020
    « Une histoire d'horreur assurément flippante. Stephen King peut être fier ! »KirkusUne mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l'air indemne.Lui seul sait que quelque chose a changé.La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.S'il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…Entre suspense effroyable et richesse émotionnelle, Stephen Chbosky renouvelle la littérature de l'horreur. À lire les lumières allumées.« Si vous n'êtes pas renversé par les 50 premières pages, il faut aller consulter. »Joe Hill, auteur« Un roman captivant, original et véritablement surprenant. »The Washington Post
  36. item 37
    L'archipel des larmes
    Grebe, Camilla
    Calmann-Lévy noir
    2020
    TROP DE LARMES ONT COULÉ  SUR L'ARCHIPEL DE STOCKHOLMUne nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui que des indices refont surface.Britt-Marie, Hanne, Malin…À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices.L'Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.
  37. item 38
    L'enfant qui
    Benameur, Jeanne
    ACTES SUD EDITIONS
    2019
    Dans l'absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde. Dix-sept ans après le choc des Demeurées, Jeanne Benameur, fidèle aux âmes nues, pose avec L'enfant qui, texte talisman, une nouvelle pierre sur le chemin le plus juste vers la liberté. Porté par la puissance de l'imaginaire, L'enfant qui raconte l'invention de soi, et se déploie, sensuel et concret, en osmose avec le paysage et les élans des corps, pour mieux trouver l'envol.
  38. item 39
    L'énigme de la chambre 622
    Dicker, Joël
    Éditions de Fallois
    2020
    Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier? Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
  39. item 40
    L'homme qui pleure de rire : roman
    Beigbeder, Frédéric
    Bernard Grasset
    2020
    Octave Parango a été concepteur-rédacteur dans les années 1990, model scout dans les années 2.000 . Le voici qui découvre dans les années 2010 un nouveau métier…  Après 99 Francs sur la tyrannie de la publicité et Au secours pardon sur le marchandisation de la beauté féminine, ce nouveau roman satirique, hilarant et désespéré clôt la trilogie d'Octave Parango sur les aliénations contemporaines.Tout est malheureusement vrai (et vécu) dans cette satire, hilarante et désespérée, des dérives de notre société de divertissement.
  40. item 41
    L'incroyable combat de l'Antarctique
    Horn, Mike
    EPA
    2019
    Cap au Sud ! Direction Antarctique… Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend lorsqu'il entreprend la traversée de l'Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d'exaltation, les larmes d'un effort surhumain, le bonheur infini d'être allé au bout d'un rêve. Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateursqui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l'Antarctique…
  41. item 42
    L'institut : roman
    King, Stephen
    Editions Albin Michel
    2020
    Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.
  42. item 43
    L'odyssée électrique
    Fernandes-Dandré, Rémy
    Elytis
    2019
    Trois roues, trois amis, cent vingt jours, vingt mille kilomètres et seize pays traversés ; les données chiffrées de L'Odyssée électrique augurent une aventure pleine de rebondissements. Fraîchement sortis de leurs études, les comparses Karen, Ludwig et Rémy entreprennent une chevauchée singulière : relier en quatre mois la capitale de la Thaïlande à Toulouse, en tuktuk électrique. Baptisé “The Pilgreens”, le projet a pour ambition de mettre la jeunesse à l'épreuve en se mobilisant autour des enjeux climatiques avec abnégation face aux difficultés, mais aussi de promouvoir le réel potentiel de la mobilité électrique. Le récit de cette traversée est un éloge de l'aventure, avec ses soubresauts, ses déboires et ses interrogations liées au défi technologique. Les kilomètres s'enchaînent à bord du trois-roues. L'insouciance anime le trio qui prend à cœur cette odyssée électrique en ponctuant le parcours de conférences et de manifestations militantes en dépit des barrières culturelles et linguistiques. Ils tenaient donc leur cause. En voici les effets. Rémy Fernandes-Dandré est né en 1992. Petit, il rêve d'être vulcanologue l'été, et musher l'hiver. Il passe une année d'étude en Chine avant de faire un Master en management à l'IAE Toulouse, ainsi qu'une expérience dans le monde de la pub à Paris, où il vend du dentifrice pour les masses. Sa vie n'a alors plus rien à voir avec ses rêves. L'étincelle revient lorsque Karen et Ludwig, deux camarades de classe toulousains, l'appellent pour partager ce qui n'est alors qu'une vague idée de voyage en trois-roues
  43. item 46
    La discrétion
    Guène, Faiza
    Plon
    2020
    La 4e de couverture indique "Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister'Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien"
  44. item 47
    La fille qui devait mourir
    Lagercrantz, David
    Actes Sud
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes'Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla. «La fille qui devait mourir» - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  45. item 48
    La machine Ernetti
    Portiche, Roland
    Editions Albin Michel
    2020
    Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine Guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.  Ce roman est fondé sur une histoire vraie.
  46. item 49
    La vallée
    Minier, Bernard
    XO éd.
    2020
    « Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… » Un appel au secours au milieu de la nuit Une vallée coupée du monde Une abbaye pleine de secrets Une forêt mystérieuse Une série de meurtres épouvantables Une population terrifiée qui veut se faire justice Un corbeau qui accuse Une communauté au bord du chaos Une nouvelle enquête de Martin Servaz
  47. item 50
    La vie est un roman
    Musso, Guillaume
    Calman-Lévy
    2020
    "Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Recherche rapide

Horaires du Drive

Mercredi 15h / 18h30
Samedi 9h / 12h

Evénement

Voir la vie en grand !



Jusqu'au 19 décembre


Vous voulez emprunter...

 S'inscrire à la bibliothèque ...

                      ... c'est facile !

L'inscription à la bibliothèque vous permet le jour même, d'emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 3 semaines.

Il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. La cotisation est de 10 euros pour un an à compter de la date d'inscription.

C'est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les personnes non imposables.

Formations en ligne

300 magazines à lire chez soi

Sur simple adhésion à la bibliothèque

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum



Formez-vous à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol

Sur simple adhésion à la bibliothèque

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum