Accueil

Accueil

Et maintenant le drive ouvre aussi le mercredi !

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

EN MODE "DRIVE"

les samedis de 9 heures à 12 heures

ET

les mercredis de 15 heures à 18 heures 30


La bibliothèque rouvre ses portes d’une manière originale, alliant sécurité sanitaire et plaisir de lire. De chez vous, vous réservez sur notre site, les livres, les bandes dessinées, les magazines ou les CD qui vous plaisent parmi les 9000 documents de notre fonds. Dès que votre commande est prête à la bibliothèque, vous recevez un mail vous indiquant que vos livres sont disponibles. Vous pourrez venir les chercher, dans le sas d’entrée de la bibliothèque, tous les mercredis de 15 heures à 18 heures 30 et tous les samedis de 9 heures à 12 heures.

Attention ! Pour être livré le mercredi, merci de passer vos réservations avant le lundi soir. Pour être livré le samedi, merci de passer vos réservations avant le jeudi soir.

Actuellement, vous avez droits à 7 prêts, pour une durée de 5 semaines.

Pour les personnes qui ont perdus leurs mots de passe, qui n’ont pas Internet ou qui ne savent pas bien s’en servir, pas de souci, contactez-nous à la bibliothèque. Nous avons prévu des solutions pour vous.

bibliotheque@ville-sathonaycamp.fr

Tel. 04 78 23 71 13


...


ET TOUJOURS

en libre accès pour tous les Sathonards

400 magazines à lire en ligne

Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole, la bibliothèque propose à l'ensemble des Sathonards (y compris les personnes non inscrites à la bibliothèque) durant la période du confinement un accès gratuit, depuis son domicile, à l’ensemble des ressources numériques que nous proposons habituellement à nos lecteurs.

C’est-à-dire :

-          LeKiosk : Plus de 400 titres de magazine du mois en cours à lire en ligne,

-          Toutapprendre.com : Un grand nombre de formations en ligne de haute qualité (langues vivantes, permis de conduire, remise à niveau, soutien scolaire…)

-          DiMusic : Des millions de titres de titres de musique avec un grand nombre de labels indépendant à découvrir,

-          Europresse : Un accès à des recherches ciblées dans la presse locale et nationale, un outil indispensable pour les étudiants, les chercheurs, les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.

-          Munki : une application d’écoute d’albums de musique et de contes pour les enfants de 0 à 8 ans (cette ressource nécessite l’utilisation d’une application Android ou Apple).

Dès aujourd'hui, il est donc possible à tous les Sathonards de créer un compte directement depuis le portail de la Métropole. Il suffit de remplir simplement un formulaire, et ainsi accéder gratuitement  à l’ensemble des offres de presse, musique et autoformation en ligne.

Bienvenue à la bibliothèque !

Quelques ouvrages...

  1. item 1
    Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2019
    «Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.» Jean-Christophe Rufin.
  2. item 2
    Je vois mon bonheur : les grands défis de l'aventurier aveugle
    Muller, Gérard
    JC Lattès
    2019
    Les grands défis de l'Aventurier aveugleJe m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence  ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde  ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ?  De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes  ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal  ? Comment  un autre cataclysme  –  le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans  –  vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous  ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir  ?  Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique  ? À  tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre.
  3. item 3
    Deux soeurs
    Foenkinos, David
    Gallimard
    2019
    Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule...
  4. item 4
    Journal d'un pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle
    Coste, Jean-Pierre
    Verone éditions
    2019
    À la manière d'un journal, le livre fait vivre le chemin, à la fois personnel et intime de l'auteur. Ses doutes, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies. Jours après jour, il sent la transformation s'opérer en lui. Non seulement physique, mais aussi morale et spirituelle. Le chemin est ainsi raconté, comme il a été vécu. De manière vagabonde, mais aussi intérieure. Cette aventure, profonde, est vécue à vitesse et à taille humaine. Les rencontres sont légions et croustillantes d'anecdotes. Mais la plus belle d'entre elles est celle que l'on fait avec soi-même. Une manière de se connaître mieux que jamais et mieux que quiconque. Le livre délivre un message de paix intérieure, où l'on trouve, le remède à ses souffrances ou autre mal-être. Un pied de nez à une société consommatrice et sans cesse oppressante. Une liberté, acquise, pas après pas, au fil des pensées du pèlerin. L'auteur, anonyme, se veut « une pierre parmi les pierres du chemin ». Marcher pour trouver l'humilité, sans but premier d'écrire un livre. En relisant son journal, il a finalement l'idée du partage de cette expérience, de ce bout de chemin qui a bouleversé sa vie. Un chemin, d'amour universel, profondément humain, un remède à prendre sans modération.
  5. item 5
    Quand nos souvenirs viendront danser
    Grimaldi, Virginie
    Fayard
    2019
    « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nousavions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nousnous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardinsnon clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirssont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parolequ'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allieret nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plusrien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secretsde toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.  Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysagelittéraire français et fait partie des dix romanciers françaisles plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en Francecomme à l'étranger.
  6. item 6
    Meurtres à Manhattan : nouvelles
    Editions Albin Michel
    2019
    Une visite guidée des hauts-lieux du crime de Manhattan, ça vous tente ? C'est ce que vous propose cette anthologie de nouvelles sous le patronage de la reine du suspense Mary Higgins Clark, qui signe elle-même l'une des nouvelles. L'île de la grosse pomme est passée au crible sous la plume experte des Mystery Writers of America pour révéler enfin ses plus sombres secrets. Des rues de Harlem aux gratte-ciel de Wall Street en passant par les sentiers sinueux de Central Park, Manhattan regorge de possibilités... et d'affaires non-élucidées.
  7. item 7
    Un certain Paul Darrigrand
    Besson, Philippe
    Julliard
    2019
    Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié. Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d'exprimer sa vérité intime.
  8. item 8
    Corse : la route des cimes
    Noacco, Christina
    Éditions Transboréal
    2019
    A l'été 2018, Cristina Noacco s'élance sur le GR20. Elle s'apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, parle sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu'à des sommets vertigineux, est l'occasion d'évoquer l'histoire et les mutations du chemin, l'enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé. Histoire d'amitié et de solidarité entre montagnards pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel, Corse, La route des cimes s'enrichit au fil des étapes des souvenirs d'autres marches sous le même ciel. Le récit se fait alors hymne à l'île de Beauté, aux enseignements du chemin et aux dons de cette montagne si particulière, qui conduisent à une transformation de soi.
  9. item 9
    Demain les chats (2) : Sa majesté des chats
    Werber, Bernard
    ALBIN MICHEL
    2019
    « Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. » Suite de "Demain les chats". Vous y retrouverez la chatte Bastet, le siamois Pythagore, la servante humaine Nathalie, le chaton Angelo... Vous y découvrirez: une montgolfière bricolée pour transporter des chats, des batailles épiques, un Sphinx sans poils, des porcs intelligents, des chiens alliés, un perroquet bavard, l'empereur des rats dévastateur Tamerlan, et une belle histoire d'amour....
  10. item 10
    Cent millions d'années et un jour
    Andrea, Jean-Baptiste
    l'Iconoclaste
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure'Brontosaure'Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent
  11. item 11
    Le monde selon Guirec et Monique
    Soudée, Guirec
    Flammarion
    2019
    Jeune Breton qui n'a jamais connu d'autre terrain de jeux que l'océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l'Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l'Antarctique avant d'amorcer un long retour jusqu'en Bretagne. L'histoire incroyable d'un garçon opiniâtre, qui n'attend pas que ses rêves se dessinent à l'horizon, et d'une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un œuf par jour à l'aventurier.
  12. item 12
    Les petits de Décembre
    Adimi, Kaouther
    Le Seuil
    2019
    C’est un terrain vague, au milieu d’un lotissement de maisons pour l’essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l’ouest d’Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s’installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C’est du moins ce que disent des papiers « officiels ». Avec l’innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s’en prennent directement aux deux généraux, qu’ils molestent. Bientôt, une résistance s’organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi. Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s’insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe. A travers l'histoire d’un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances
  13. item 13
    Baiser féroce
    Saviano, Roberto
    Gallimard
    2019
    Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitant.
  14. item 14
    Pauline, un drame familial : Codéine, tous concernés
    Cebo, Christelle
    Albin Michel
    2019
    « Il y a un ogre dans la chambre de Pauline ! Derrière la porte, on entend des ronflements si forts qu'ils font penser aux grognements d'un monstre. J'éloigne les petites pour qu'elles laissent dormir leur grande soeur. J'apprendrai plus tard que ces bruits étaient des laryngospasmes, des inspirations très bruyantes, suivies par des mouvements respiratoires de plus en plus courts. Un dernier sursaut du corps pour grappiller un peu d'oxygène... Si j'avais réveillé Pauline à cet instant, peut-être qu'il n'aurait pas été trop tard. Je ne le saurai jamais. »Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C'est en découvrant le journal intime de sa fille qu'elle remonte le fil du drame qui s'est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d'autres, a vécu dans le secret le plus total. Ce drame est devenu une cause nationale pour Christelle Cebo, qui s'est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s'étendent à tous les âges et à tous les milieux.
  15. item 15
    QUATRE FILLES DU DOCTEUR MOREAU (2) : Toi, Pauline
    Boissard, Janine
    Librairie Arthème Fayard
    2019
    Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd'hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours  ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer  ?Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.Quant à l'inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.Dans l'héroïsme de Claire, prenant la défense d'une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l'incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d'une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte  : Bernadette.C'est tout ça, La Marette.  Toi, Pauline est la suite (et la fin) des Quatre filles du docteur Moreau, nouvelle version de L'esprit de famille qui valut à Janine Boissard un immense succès.    Auteur de plus de quarante ouvrages qui furent autant de succès, Janine Boissard est l'une des romancières françaises les plus populaires.
  16. item 16
    Et si on plaquait tout ? : Le pari fou d'une famille sur les routes du monde
    Coste
    Leduc.s pratique
    2019
    En 2015, poussés par une soif d’ailleurs et de liberté, Audrey et Sébastien Coste vendent toutes leurs possessions et quittent la France pour s’installer au Québec avec leur petite Eleanor. En 2016, après la naissance de leur fils Timothy, ils décident de franchir une étape encore plus folle : s’installer dans une caravane américaine et parcourir le monde, sans projet de retour, en gagnant leur vie avec le partage de leur aventure positive et inspirante sur les réseaux sociaux. Trois ans, 60 000 kilomètres et 17 millions de vues YouTube plus tard, ils reviennent sur le commencement de l’aventure, les transformations personnelles, les rencontres marquantes, et l’impact sur leur famille et leurs choix éducatifs, bien loin des standards, afin de répondre à leur question initiale : « Réussirons-nous ce pari fou ? »
  17. item 17
    Fais-moi taire si tu peux !
    Jomain, Sophie
    HarperCollins France
    2019
    Elle fleurit les mariages, lui les détruit.  Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l'église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d'être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l'a mise en garde :  La dame au cabanon  ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.  A propos de l'auteurAdmirée par des milliers de lecteurs à l'affût de chacune de ses nouvelles publications,   Sophie Jomain  s'est imposée comme un auteur de référence en romance contemporaine et en littérature fantastique. Elle partage avec sa communauté fidèle sa passion pour l'écriture et les histoires pleines d'émotions.  Fais-moi taire si tu peux !  est son premier roman publié dans la collection &H. Elle vit dans les Hauts-de-France.
  18. item 18
    Le schmock : roman
    Giesbert, Franz-Olivier
    Gallimard
    2019
    "J’écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j’en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l’Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d’amour, d’amitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d’Allemands « bien », respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible ? Qu’était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes ? Ces questions-là n’ont jamais cessé de me hanter. Je crois que l’histoire d’Élie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés. Après tout, il n’y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman." Franz-Olivier Giesbert
  19. item 19
    Les grands cerfs
    Hunzinger, Claudie
    Bernard Grasset
    2019
    Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d'affût et qu'il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu'elle observe et s'initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l'inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l'apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente... Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l'homme y opère.
  20. item 20
    Juste quelqu'un de bien
    Morelli, Angéla
    Harlequin-HarperCollins France
    2019
    À trente-quatre ans, Bérénice n'a plus aucune certitude. Tout ce qu'elle croyait savoir sur la vie a pris l'eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu'elle n'arrive plus à écrire une ligne, alors que l'écriture est sa raison d'être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d'enfance.Mais ça ne suffit plus.Bérénice n'a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu'elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu'elle vient de croiser et qui ne l'a pas reconnue.  À propos de l'auteurParisienne d'adoption, Angéla Morelli a gardé de son enfance dans le Sud-Ouest un accent joyeux et le goût des histoires qui font rêver et qui stimulent l'imaginaire. Après des études de lettres et un passage dans l'Éducation Nationale, elle décide de se consacrer à plein temps à l'écriture.  Juste quelqu'un de bien  est son quatrième roman.
  21. item 21
    Chaussures à son pied : une nouvelle vision de Cendrillon
    Levy, Marianne
    Pygmalion
    2019
    Ressembler à Hugh Grant? Sur le papier, c’est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c’est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s’appelle Samuel, qu’on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l’une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu’un conte de fées. Et qu’on désire devenir le nouveau Shakespeare. Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants. Soit son pire cauchemar...
  22. item 22
    Orléans
    Moix, Yann
    Bernard Grasset
    2019
    Qui a lu l'œuvre publiée de Yann Moix sait déjà qu'il est prisonnier d'un passé qu'il vénère alors qu'il y fut lacéré, humilité, fracassé.Mais ce cauchemar intime de l'enfance ne faisait l'objet que d'allusions fugaces ou était traité sur un mode burlesque alors qu'il constitue ici le cœur du roman et qu'il est restitué dans toute sa nudité.Pour la première fois, l'auteur raconte l'obscurité ininterrompue de l'enfance, en deux grandes parties (dedans/dehors) où les mêmes années sont revisitées en autant de brefs chapitres (scandés par les changements de classe, de la maternelle à la classe de mathématiques spéciales).Dedans : entre les murs de la maison familiale.Dehors : l'école, les amis, les amours.Roman de l'enfance qui raconte le cosmos inhabitable où l'auteur a habité, où il habite encore, et qui l'habitera jusqu'à sa mort, car d'Orléans, capitale de ses plaies, il ne pourra jamais s'échapper.Un texte habité, d'une poésie et d'une beauté rares, où chaque paysage, chaque odeur, chaque mot, semble avoir été fixé par des capteurs de sensibilité saturés de malheur, dans ce présentéisme des enfants martyrs.Aucun pathos ici, aucune plainte, mais une profonde et puissante mélancolie qui est le chant des grands traumatisés.
  23. item 23
    Luca
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2019
    " Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
  24. item 24
    Rhapsodie des oubliés
    Aouine, Sofia
    La Martinière
    2019
    « Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans ». Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin. Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
  25. item 25
    Personne n'a peur des gens qui sourient
    Ovaldé, Véronique
    Flammarion
    2019
    Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l’école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l’a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants – où était Gloria ce soir-là ? –, et comprendre enfin quel rôle l’avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu’où peut-on protéger ses enfants? Dans ce roman tendu à l’extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l’inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l’affronter.
  26. item 26
    La tête haute : Le combat de la mère de Marin
    Sauvajon, Audrey
    Flammarion
    2019
    Le 11 novembre 2016, Marin a tout juste 20 ans lorsqu’il est sauvagement agressé après avoir défendu un couple qui s’embrassait sur le parvis de La Part-Dieu à Lyon. Frappé à la tête si violemment qu’il semble irrémédiablement condamné. Miraculeusement sauvé la nuit qui a suivi l’agression par un neurochirurgien audacieux, le combat pour faire renaître Marin n’en est pourtant qu’à ses prémices.Sa mère, Audrey, animée par un sens du devoir exacerbé et un instinct maternel à toute épreuve, nous livre ici un témoignage puissant. Elle raconte comment elle a décidé de défier le pronostic extrêmement pessimiste du corps médical et de tout mettre en œuvre pour sauver son fils. L’honnêteté et la pudeur de son récit montrent la manière dont l’énergie de Marin et la sienne sont entrées en combustion pour gagner un combat qui semblait vain. Elle a pris le pari de suivre son intuition, de braver les consignes médicales et de tenter des thérapies qui se sont révélées des succès. Et surtout, elle a cru en Marin et en sa volonté de vivre à tout prix.
  27. item 27
    Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites
    Higgins,, Kristan
    HarperCollins France SA
    2019
    La personnalité n'est pas une question de poids.Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu'il s'agit de «  La liste de choses à faire quand elles seraient minces  », rédigée à 18 ans au camp d'amaigrissement où elles avaient formé leur trio.Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle  ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s'opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser  ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout  oser  !Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Herscovici-Schiller  À propos de l'auteur  :Avec plus de 200  000 lectrices conquises, Kristan Higgins se pose en reine incontestée de la comédie. Antidote contre la morosité ambiante, ses romans sont des bouffées de bonne humeur  !
  28. item 28
    Jour de courage
    Giraud, Brigitte
    Flammarion
    2019
    Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?
  29. item 29
    Méchante, moi ? Sûrement pas !
    Mathenay, Claire
    Harlequin (HarperCollins France SA)
    2019
    Objectif : survivreStratégie : tous les moyens sont bons   «  Gentille  »  ? Voilà bien un adjectif que personne n'a jamais employé pour qualifier Coralie. Ambitieuse et fonceuse, elle n'a besoin de personne et ne s'encombre pas de manies aussi chronophages que la politesse ou l'amabilité. Saboter la présentation de sa collègue, balancer à chacun ses quatre vérités en plein repas de famille ou encore éjecter cet égoïste qui pensait lui voler son espace dans le métro  : c'est son quotidien. Mais ça n'a rien à voir avec de la méchanceté. Non, c'est de l'écologie  : il ne s'agirait pas de gâcher une énergie précieuse avec des imbéciles. Mais le destin et une fracture du tibia vont venir bouleverser sa perception du monde et ses priorités…    A  propos de l'auteur :  Au hasard de leurs pérégrinations professionnelles, Claire Mathenay et Jeanne Decerny se sont rencontrées chez un éditeur de revues de jeux. D'abord collègues, elles sont devenues amies et partagent depuis leur goût pour l'écriture.
  30. item 30
    Je cherche encore ton nom
    Loison, Patricia
    Fayard
    2019
    À la question « Où êtes-vous née ? », PatriciaLoison répondait toujours : « Je suis arrivée àl'aéroport d'Orly, en 1971. » Comme si tout ce quiprécédait son adoption n'avait jamais existé.Il a fallu qu'un événement violent, intime, vienneébranler sa vie pour réaliser que tout cela n'était quelégende. Avant d'arriver, Patricia Loison était née demère inconnue, à New Delhi. Et de cette premièreséparation, dormait la douleur trop longtemps niéed'avoir été abandonnée.Plus de quarante ans après les faits, PatriciaLoison part donc, en fille autant qu'en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grandeabsente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi lesMissionnaires de la Charité n'ont-elles pas gardésa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliéesdont on accueillait les nouveau-nés sans posersuffisamment de questions ? Et surtout, quel est sonnom ?Un premier livre émouvant, autant récit des originesqu'enquête sur le double visage de l'adoption.Patricia Loison est journaliste. Elle vit au Japon, avec son mari et leurs deux filles.
  31. item 31
    Avance, bordel ! : L'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde
    Marie, Samuel
    Dunod
    2019
    Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.30 opérations, 4 ans de rééducation… le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
  32. item 32
    Dans l'enfer jaune : les portes de l'aventure, Dakar avant le Dakar, 1972-75
    Fenouil
    Interfolio
    2019
    "Fenouil" , c'est le surnom qu'une copine lui avait donnée en Mai 68 sur une barricade. Fenouil, c'est Jean-Claude Morellet, l'une des légendes du Dakar, qui avait tracé en 1978 le parcours du premier Paris-Dakar. Né en 1946, ce journaliste a en poche une licence de philosophie. Mais sa philosophie, comme les plus grandes émotions de sa vie, il les trouvera dans le désert. En décembre 1972, il part de Marseille en moto pour se lancer dans deux transsahariennes. L'aventure qui commence se transformera en véritable exploit : il réussit à rallier Alger à Tamanrasset, c'est-à-dire près de 2 000 km, pendant les plus fortes chaleurs. Son deuxième exploit sera le raid Paris-Dakar (on ne parle pas encore de "rallye" Paris-Dakar). Il fallait traverser la France, puis rallier Dakar via l'Algérie, le Mali et Bamako, et donc traverser l'immense Tanezrouft, un désert exceptionnellement aride et réputé par ses températures extrêmes.
  33. item 33
    La vie secrète des écrivains
    Musso, Guillaume
    Editions Calmann-Lévy
    2019
    En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
  34. item 34
    Enquête avec Léa (4) : Énigme à New York
    Miraucourt, Christophe
    Rageot
    2019
    Lauréate d'un concours, Léa gagne un séjour à New York avec son père capitaine de gendarmerie et sa compagne. Elle invite Maxime son meilleur ami. Dès leur arrivée, leur guide leur fait découvrir Central Park. Témoins d'un vol, Léa et Maxime mènent l'enquête. Rose, une vieille passante d'allure inoffensive, serait-elle la coupable ? Ils la suivent à Coney Island, la retrouvent près de la Statue de la Liberté avant qu'elle leur échappe in extremis à l'Empire State Building ! Avec leur nouvelle amie Shanna, ils n'ont plus une minute à perdre...
  35. item 35
    Sur la piste sauvage : Plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien
    Le Gouvello, Aliénor
    Arthaud
    2019
    « J’ai adopté les grands espaces australiens depuis dix ans maintenant. J’aime ce pays-continent, où je travaille avec les enfants aborigènes, ces jeunes démunis, désœuvrés mais débordants de vie. À ces oubliés du bout du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même, ils m’ont appris leurs coutumes, leurs traditions, et plus important que tout, leur compréhension intime de la nature. Grâce à eux, je peux devenir écorce, feuille, branche qui craque. Aujourd’hui, je suis cette terre rouge que je foule pieds nus le plus souvent et que j’aime tant, j’appartiens à ce décor sauvage et parfumé. Cette aventure a commencé le jour où, une communauté aborigène m’a invitée à participer à une course de chevaux, moi seule femme cavalière, blanche de surcroît. En plein désert australien, sous la fournaise, je remportais la course, devant un public mâle, abasourdi qu’une femme jeune les devance. J’ai rencontré ce jour-là d’autres déshérités, les brumbies, ces chevaux australiens redevenus sauvages, que nombre d’Australiens trouvent invasifs et n’hésitent pas à éliminer. Lorsque j’ai décidé de traverser seule ce continent sauvage, en empruntant les 5 000 kilomètres du National Trail, je savais que trois brumbies m’accompagneraient. Ces compagnons d’aventure et de solitude, j’ai dû les dresser moi-même. Cette fois c’était certain, je pouvais partir au loin, oser l’aventure, vivre ce rêve fou, cette traversée sauvage. »
  36. item 36
    La fille qui devait mourir
    Lagercrantz, David
    Actes Sud
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes'Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla. «La fille qui devait mourir» - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  37. item 37
    Les enténébrés
    Chiche, Sarah
    Seuil
    2019
    Automne 2015. Alors qu’une chaleur inhabituelle s’attarde sur l’Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se voient. Ils s’aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c’est l’épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s’opposent, jusqu’au point de rupture intérieur : à l’occasion d’une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S’ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.
  38. item 38
    Rendez-vous avec le poison
    Chapman, Julia
    Robert Laffont
    2019
    La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère. Le quatrième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Dans le sillage d'Agatha Christie, on savoure cette série pour l'intrigue prenante, les personnages sympathiques et l'humour british ! " Maxi
  39. item 39
    Le bal des folles
    Mas, Victoria
    Albin Michel
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  40. item 40
    La mer à l'envers
    Darrieussecq, Marie
    P.O.L
    2019
    Rien ne destinait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, Emma et Gabriel, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en attendant les garde-côtes italiens. Cette nuit-là, poussée par la curiosité et l’émotion, Rose descend sur le pont inférieur où sont installés ces exilés. Un jeune homme retient son attention, Younès. Il lui réclame un téléphone et Rose se surprend à obtempérer. Elle lui offre celui de son fils Gabriel. Les garde côtes italiens emportent les migrants sur le continent. Gabriel, désespéré, cherche alors son téléphone partout, et verra en tentant de le géolocaliser qu’il s’éloigne du bateau. Younès l’a emporté avec lui, dans son périple au-delà des frontières. Rose et les enfants rentrent à Paris. Le fil désormais invisible des téléphones réunit Rose, Younès, ses enfants, son mari, avec les coupures qui vont avec, et quelques fantômes qui chuchotent sur la ligne… Rose, psychologue et thérapeute, a aussi des pouvoirs mystérieux. Ce n’est qu’une fois installée dans la ville de Clèves, au pays basque, qu’elle aura le courage ou la folie d’aller chercher Younès, jusqu’à Calais où il l’attend, très affaibli. Toute la petite famille apprend alors à vivre avec lui. Younès finira par réaliser son rêve : rejoindre l’Angleterre. Mais qui parviendra à faire de sa vie chaotique une aventure voulue et accomplie ?
  41. item 41
    L'île aux enfants
    Bois, Ariane
    Belfond
    2019
    Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées. 1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État. À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
  42. item 42
    Les prisonniers de la liberté
    Di Fulvio, Luca
    Slatkine et cie
    2019
    1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira. Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d’embuches, où amitié, amour et trahisons s’entremêlent… Un grand Di Fulvio.
  43. item 43
    Encre sympathique
    Modiano, Patrick
    Gallimard
    2019
    «Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : "Si j’avais su…" On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu’un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps.»
  44. item 44
    Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?
    Truglio Beaumont, Lydia
    Les Editions du Panthéon
    2019
    Lydia Truglio Beaumont est pilote de moto. Le 4 janvier 2017, elle est victime d'un grave accident durant une étape marocaine du rallye Africa Eco Race et plonge dans le coma... A travers ce témoignage sincère et poignant, elle relate les circonstances de l'accident, le traumatisme et ses conséquences, puis sa lente mais sûre progression vers la guérison. L'histoire d'un soleil qui revient invariablement, après la nuit. Pilote de moto, Lydia Truglio Beaumont est une rescapée. Elle témoigne de son parcours hors norme.
  45. item 45
    Meurtre à Montaigne
    Monbrun, Estelle
    Viviane Hamy
    2019
    Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n’était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l’École des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n’engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l’avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte. Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée­ : « Le cabillaud sera une rascasse. Veronica. » Avec Meurtre chez tante Léonie, Estelle Monbrun a inauguré la collection « ­Chemins Nocturnes­ » aux Éditions Viviane Hamy. D’autres « meurtres » suivront. On la compare souvent à David Lodge et à Agatha Christie : « L’auteur emprunte au premier des références sarcastiques sur le milieu universitaire, représenté avec un humour impitoyable, mais aussi attendri. À la seconde, son art de la narration, des fausses pistes, des coups de théâtre. » René de Ceccatty, Le Monde. Vous voilà prévenus.
  46. item 46
    Une joie féroce
    Chalandon, Sorj
    Editions Grasset et Fasquelle
    2019
    Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l'aime, Jeanne.Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux. A l'image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu'il ne se soit jamais préoccupé du sien.Jeanne bien élevée, polie par l'épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu'aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s'excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.
  47. item 47
    Ces justes qui sauvèrent des milliers de vies ; Justes parmi les Nations : de Raoul Wallenberg à Oskar Schindler
    Pierrejean, Daniel
    Jourdan Editions
    2019
    «'Certains luttèrent à leur manière contre la peste brune, comme Oskar Schindler, un Allemand, Varian Fry, un Américain, ou même encore Aristides de Sousa Mendès, un diplomate portugais en poste à Bordeaux qui sauva de la mort plusieurs dizaines de milliers de Juifs contre la volonté de son gouvernement de Lisbonne. Qu'est-ce qui pouvait bien rapprocher tous ces hommes et toutes ces femmes, si différents, sinon cet humanisme universel, cette grandeur d'âme, en ces temps si troublés'Rien ou souvent très peu de choses. Ils ne se connurent pas, ne se rencontrèrent jamais durant cette terrible guerre, mais agirent presque de concert face au fascisme, au totalitarisme, alors que les gouvernements du monde libre se montraient quasiment impuissants face à Hitler et au système nazi.'» Per ANGER Découvrez les destins incroyables de''Varian Fry, un journaliste américain qui, depuis Marseille, a aidé près de 4000 Juifs ou dissidents à fuir l'Europe. Parmi eux se trouvaient l'artiste Marcel Duchamp, la philosophe Hannah Arendt et l'écrivain André Breton.'Raoul Wallenberg, un diplomate suédois, envoyé en mission en Hongrie pour sauver les Juifs.'Oskar Schindler, un industriel allemand, qui engagea dans ses usines plus de 1000 juifs.'Aristides de Sousa Mendès, un diplomate portugais, qui délivra des visas aux personnes souhaitant fuir le régime de Vichy.'Irena Sendler, une résistante polonaise, qui cacha des milliers d'enfants dans des ambulances ou dans des caisses pour les évacuer des ghettos.'et bien d'autres encore
  48. item 48
    Une évidence
    Martin-Lugand, Agnès
    Michel Lafon
    2019
    Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
  49. item 49
    La nuit se lève
    Quin, Élisabeth
    Bernard Grasset
    2019
    “La vue va de soi, jusqu'au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d'entretien qu'on ne pense jamais à lui...”Elisabeth Quin découvre que son œil est malade et qu'un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Elle risque de perdre la vue. Alors commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de cet œil soudain osculté, trempé de collyres, dilaté, examiné, observateur observé...Elisabeth Quin raconte, avec une sincérité magnifique, cette traversée dont nul ne voudrait - maladie, destin ou don, comment savoir, qui change son quotidien en secret, et le secret en vie quotidienne. Nous l'accompagnons chez les médecins - et c'est Molière, de drôlerie, d'incertitudes, de sciences fausses ou vraies, avec de rares grands humains. Nous la suivons chez les marabouts, qui veulent la protéger de notre regard. Nous découvrons ses lectures, de Lusseyran à Hervé Guibert et Jim Harrison. Et comme elle, nous travaillons nos sens : fermer les yeux sous la douche ; marcher dans la forêt, la main dans celle de son compagnon ; écouter les oiseaux ; penser aux paysages ; écouter la nuit ; s'imaginer sans miroir, vue et malvoyante, prisonnière mais au-delà...La nuit se lève est ce récit, d'une beauté sublime, drôle à chaque page, terrifiant parfois, métaphysique malgré lui, sensuel, vivace - et contre toute attente, une marche vers la sagesse.
  50. item 50
    Mon parcours de dyspraxique / récit d'un handicap invisible
    Arco, Julien d'
    Eyrolles
    2019
    La dyspraxie affecte la planification des actions et la coordination des mouvements... Depuis l'enfance, Julien s'efforce de surmonter des difficultés dues à une différence dont personne ne peut identifier la cause : une maladresse excessive qui le rend lent, complique ses gestes les plus simples et ralentit tous ses apprentissages. Dans la cour de récréation, sa démarche étrange et son incapacité à participer à des jeux d'adresse tels que la marelle ou le football, attirent sur lui moqueries et incompréhension... Dans la salle de classe, ses professeurs pensent qu'il écrit mal délibérément. A la maison, il redouble de travail pour ne pas être à la traîne au plan scolaire. Ce n'est qu'à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu'un diagnostic révèle l'origine de sa particularité : Julien est dyspraxique. Ce récit fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un enfant DYS. Il s'adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Horaires du Biblio-Drive

Mercredi 15h / 18h30
Samedi 9h / 12h

Recherche rapide

EN ACCES LIBRE

300 magazines à lire chez soi

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum

Vous voulez emprunter...

 S'inscrire à la bibliothèque ...

                      ... c'est facile !

L'inscription à la bibliothèque vous permet le jour même, d'emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 3 semaines.

Il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. La cotisation est de 10 euros pour un an à compter de la date d'inscription.

C'est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les personnes non imposables.

EN ACCES LIBRE

Formez-vous à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum