Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Accueil

Accueil

Vous avez la possibilité

d'accéder à la bibliothèque !

Parallèlement au service drive qui continue de fonctionner, il est possible maintenant de choisir ses livres directement dans les rayons (accès à 1 personne ou 1 famille durant 20 mn).

Rentrée littéraire

Jusqu'au 17 octobre


Bienvenue à la bibliothèque !

Parallèlement au service drive qui continue de fonctionner, dès le 2 septembre il est possible de choisir ses livres directement dans les rayons. Comment cela se passe-t-il ?


Nous vous accueillons le mercredi entre 15h et 18h30 et le samedi entre 9h et 12h. Vous rendez vos livres dans l’espace drive situé dans le hall d’entrée de la bibliothèque.

Il vous sera demandé d’appliquer sur les mains du gel hydroalcoolique mis à votre disposition et bien sûr de conserver votre masque.

Le lieu est alors accessible durant 20 minutes à une seule personne ou à une famille.

A signaler que l'attente pour accéder à la bibliothèque risque d'être parfois un peu longue.

C'est pourquoi nous conservons notre service de livraison « drive » qui vous permet de récupérer vos commandes en quelques instants.


Une bonne rentrée à toutes et à tous !

Fonctionnement du drive

De chez vous, vous réservez sur notre site, les livres, les bandes dessinées, les magazines ou les CD qui vous plaisent parmi les 9000 documents de notre fonds. Dès que votre commande est prête à la bibliothèque, vous recevez un mail vous indiquant que vos livres sont disponibles. Vous pourrez venir les chercher, dans le sas d’entrée de la bibliothèque, tous les mercredis de 15 heures à 18 heures 30 et tous les samedis de 9 heures à 12 heures.

Pour être sûr d'être livré à temps, merci de passer vos réservations l'avant-veille du jour de livraison.

Actuellement, vous avez droits à 4 prêts, pour une durée de 3 semaines.

Pour les personnes qui ont perdus leurs mots de passe, qui n’ont pas Internet ou qui ne savent pas bien s’en servir, pas de souci, contactez-nous à la bibliothèque. Nous avons prévu des solutions pour vous.

bibliotheque@ville-sathonaycamp.fr

Tel. 04 78 23 71 13

Quelques ouvrages...

  1. item 1
    Les Evasions particulières
    Olmi, Véronique
    Albin Michel
    2020
    Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir. Il fallait le talent de l'auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.
  2. item 2
    Je vois mon bonheur : les grands défis de l'aventurier aveugle
    Muller, Gérard
    JC Lattès
    2019
    Les grands défis de l'Aventurier aveugleJe m'appelle Gérard Muller. Vous ne voyez pas qui je suis. Moi je ne vois plus. La vie a essayé de me mettre des bâtons dans les roues pour que j'oublie mes rêves de jeunesse. À vingt ans, j'ai appris que je serai aveugle à cinquante. Après une période de déni, j'ai commencé à accepter ma maladie. Avant de décider de la dépasser. Comment un cataclysme peut-il aboutir à changer le cours de votre existence  ? À vous donner des ailes et l'envie de sillonner le monde  ? De partir seul dans une favela du Brésil, sans parler la langue du pays, pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles ? De participer à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem ou au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest ? De suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point ?  De prendre part à des treks en Himalaya ou d'aller à la rencontre des bergers kirghizes  ? D'emmener des déficients visuels, des sourds et des valides en expédition au lac Baïkal  ? Comment  un autre cataclysme  –  le décès brutal de l'épouse qui a été à vos côtés pendant quarante-huit ans  –  vous amène à trouver de nouvelles forces au plus profond de vous  ? Comment toujours essayer de transmettre un message d'espoir  ?  Donner le goût de s'intéresser aux autres, aux plus démunis, à la recherche scientifique  ? À  tout ce qui permet de renaître soi-même en se donnant à l'autre. Autant d'histoires et de messages que j'ai voulu transmettre dans ce livre.
  3. item 3
    Journal d'un pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle
    Coste, Jean-Pierre
    Verone éditions
    2019
    À la manière d'un journal, le livre fait vivre le chemin, à la fois personnel et intime de l'auteur. Ses doutes, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies. Jours après jour, il sent la transformation s'opérer en lui. Non seulement physique, mais aussi morale et spirituelle. Le chemin est ainsi raconté, comme il a été vécu. De manière vagabonde, mais aussi intérieure. Cette aventure, profonde, est vécue à vitesse et à taille humaine. Les rencontres sont légions et croustillantes d'anecdotes. Mais la plus belle d'entre elles est celle que l'on fait avec soi-même. Une manière de se connaître mieux que jamais et mieux que quiconque. Le livre délivre un message de paix intérieure, où l'on trouve, le remède à ses souffrances ou autre mal-être. Un pied de nez à une société consommatrice et sans cesse oppressante. Une liberté, acquise, pas après pas, au fil des pensées du pèlerin. L'auteur, anonyme, se veut « une pierre parmi les pierres du chemin ». Marcher pour trouver l'humilité, sans but premier d'écrire un livre. En relisant son journal, il a finalement l'idée du partage de cette expérience, de ce bout de chemin qui a bouleversé sa vie. Un chemin, d'amour universel, profondément humain, un remède à prendre sans modération.
  4. item 4
    Corse : la route des cimes
    Noacco, Christina
    Éditions Transboréal
    2019
    A l'été 2018, Cristina Noacco s'élance sur le GR20. Elle s'apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, parle sentier réputé le plus dur et le plus beau d'Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu'à des sommets vertigineux, est l'occasion d'évoquer l'histoire et les mutations du chemin, l'enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé. Histoire d'amitié et de solidarité entre montagnards pour qui le partage dépasse la quête du plaisir personnel, Corse, La route des cimes s'enrichit au fil des étapes des souvenirs d'autres marches sous le même ciel. Le récit se fait alors hymne à l'île de Beauté, aux enseignements du chemin et aux dons de cette montagne si particulière, qui conduisent à une transformation de soi.
  5. item 5
    Troadec et moi
    Denet, Anaïs
    Denoël
    2020
    Fin février 2017, la famille Troadec disparaît mystérieusement à Orvault, près de Nantes. Dans leur pavillon, du sang nettoyé à la hâte est bientôt détecté en grande quantité. Mais où sont les corps ? Qui s'est livré à un tel déchaînement de violence et pour quelles raisons ? Ce fait divers qui passionne la France va marquer à jamais la jeune journaliste Anaïs Denet, dont c'est la première grosse affaire. Son besoin de comprendre ce quadruple homicide va tourner à l'obsession. Appliquant ou contournant les règles fraîchement acquises à l'école de journalisme, elle apprend à enquêter sur le tas et finit par gagner sa place parmi les faits-diversiers aguerris. À la fois histoire criminelle et récit d'apprentissage, Troadec et moi explore sans fausse pudeur les tréfonds de l'âme humaine.
  6. item 6
    Dragon Ball (8) : Face-à-face
    Toriyama, Akira
    Hachette jeun
    2020
    Les deux disciples ont remporté tous les matchs éliminatoires du tournoi. Ils vont maintenant assister aux combats de leurs concurrents. Yamcha, qui s’est qualifié lui aussi, va devoir affronter l’énigmatique Jackie Chun ! Qui est cet adversaire que personne ne connaît et qui semble pourtant beaucoup plus fort que les autres ?
  7. item 7
    Et si on plaquait tout ? : Le pari fou d'une famille sur les routes du monde
    Coste
    Leduc.s pratique
    2019
    En 2015, poussés par une soif d’ailleurs et de liberté, Audrey et Sébastien Coste vendent toutes leurs possessions et quittent la France pour s’installer au Québec avec leur petite Eleanor. En 2016, après la naissance de leur fils Timothy, ils décident de franchir une étape encore plus folle : s’installer dans une caravane américaine et parcourir le monde, sans projet de retour, en gagnant leur vie avec le partage de leur aventure positive et inspirante sur les réseaux sociaux. Trois ans, 60 000 kilomètres et 17 millions de vues YouTube plus tard, ils reviennent sur le commencement de l’aventure, les transformations personnelles, les rencontres marquantes, et l’impact sur leur famille et leurs choix éducatifs, bien loin des standards, afin de répondre à leur question initiale : « Réussirons-nous ce pari fou ? »
  8. item 8
    Femmes sans merci
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    2020
    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres
  9. item 9
    Enfin libre !
    Bibi, Asia
    Éditions du Rocher
    2020
    « Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée,  avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j'ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison. »Dans la République islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir « blasphémé ».Voici le témoignage exclusif d'une simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux.Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance... Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien,  en prison, ou dans ma nouvelle vie et c'est pourquoi, dans ce livre,  je vous dis tout.Anne-Isabelle Tollet, qui a co-écrit le livre, est grand reporter et ancienne correspondante permanente au Pakistan. Déterminée depuis 2010 à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, elle est l'auteur de Blasphème (XO Éditions),  La Mort n'est pas une solution (Éditions du Rocher), et Secrétaire générale de l'association Comité international Asia Bibi.
  10. item 10
    Fille
    Laurens, Camille
    Gallimard
    2020
    Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C'est une injure. Mais n'est-ce pas d'abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d'une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. L'auteur saisit avec acuité les moments charnières de l'enfance au cours desquels se joue l'adulte que l'on va devenir. L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.
  11. item 11
    Un si long silence
    Abitbol, Sarah
    Plon
    2020
    La 4e de couverture indique :"Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant."
  12. item 12
    Ça m'agace !
    Fournier, Jean-Louis
    A. Carrière
    2012
  13. item 13
    Les enquêtes du département V (8) : Victime 2117
    Adler-Olsen, Jussi
    Editions Albin Michel
    2020
    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.
  14. item 14
    Avance, bordel ! : L'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde
    Marie, Samuel
    Dunod
    2019
    Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.30 opérations, 4 ans de rééducation… le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
  15. item 15
    Dans l'enfer jaune : les portes de l'aventure, Dakar avant le Dakar, 1972-75
    Fenouil
    Interfolio
    2019
    "Fenouil" , c'est le surnom qu'une copine lui avait donnée en Mai 68 sur une barricade. Fenouil, c'est Jean-Claude Morellet, l'une des légendes du Dakar, qui avait tracé en 1978 le parcours du premier Paris-Dakar. Né en 1946, ce journaliste a en poche une licence de philosophie. Mais sa philosophie, comme les plus grandes émotions de sa vie, il les trouvera dans le désert. En décembre 1972, il part de Marseille en moto pour se lancer dans deux transsahariennes. L'aventure qui commence se transformera en véritable exploit : il réussit à rallier Alger à Tamanrasset, c'est-à-dire près de 2 000 km, pendant les plus fortes chaleurs. Son deuxième exploit sera le raid Paris-Dakar (on ne parle pas encore de "rallye" Paris-Dakar). Il fallait traverser la France, puis rallier Dakar via l'Algérie, le Mali et Bamako, et donc traverser l'immense Tanezrouft, un désert exceptionnellement aride et réputé par ses températures extrêmes.
  16. item 17
    Enquête avec Léa (4) : Énigme à New York
    Miraucourt, Christophe
    Rageot
    2019
    Lauréate d'un concours, Léa gagne un séjour à New York avec son père capitaine de gendarmerie et sa compagne. Elle invite Maxime son meilleur ami. Dès leur arrivée, leur guide leur fait découvrir Central Park. Témoins d'un vol, Léa et Maxime mènent l'enquête. Rose, une vieille passante d'allure inoffensive, serait-elle la coupable ? Ils la suivent à Coney Island, la retrouvent près de la Statue de la Liberté avant qu'elle leur échappe in extremis à l'Empire State Building ! Avec leur nouvelle amie Shanna, ils n'ont plus une minute à perdre...
  17. item 18
    Sur la piste sauvage : Plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien
    Le Gouvello, Aliénor
    Arthaud
    2019
    « J’ai adopté les grands espaces australiens depuis dix ans maintenant. J’aime ce pays-continent, où je travaille avec les enfants aborigènes, ces jeunes démunis, désœuvrés mais débordants de vie. À ces oubliés du bout du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même, ils m’ont appris leurs coutumes, leurs traditions, et plus important que tout, leur compréhension intime de la nature. Grâce à eux, je peux devenir écorce, feuille, branche qui craque. Aujourd’hui, je suis cette terre rouge que je foule pieds nus le plus souvent et que j’aime tant, j’appartiens à ce décor sauvage et parfumé. Cette aventure a commencé le jour où, une communauté aborigène m’a invitée à participer à une course de chevaux, moi seule femme cavalière, blanche de surcroît. En plein désert australien, sous la fournaise, je remportais la course, devant un public mâle, abasourdi qu’une femme jeune les devance. J’ai rencontré ce jour-là d’autres déshérités, les brumbies, ces chevaux australiens redevenus sauvages, que nombre d’Australiens trouvent invasifs et n’hésitent pas à éliminer. Lorsque j’ai décidé de traverser seule ce continent sauvage, en empruntant les 5 000 kilomètres du National Trail, je savais que trois brumbies m’accompagneraient. Ces compagnons d’aventure et de solitude, j’ai dû les dresser moi-même. Cette fois c’était certain, je pouvais partir au loin, oser l’aventure, vivre ce rêve fou, cette traversée sauvage. »
  18. item 19
    La fille qui devait mourir
    Lagercrantz, David
    Actes Sud
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes'Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla. «La fille qui devait mourir» - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  19. item 20
    Rendez-vous avec le poison
    Chapman, Julia
    Robert Laffont
    2019
    La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère. Le quatrième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Dans le sillage d'Agatha Christie, on savoure cette série pour l'intrigue prenante, les personnages sympathiques et l'humour british ! " Maxi
  20. item 21
    Histoires de la nuit
    Mauvignier, Laurent
    Les Éditions de Minuit
    2020
    Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau
  21. item 22
    On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
    Saldmann, Frédéric
    Albin Michel
    2020
    Et si vous deveniez votre propre médecin. Imaginez : 24 heures sur 24, un docteur personnel serait à votre disposition, veillerait sur votre santé et interviendrait sans délai ! Cet expert, ce sera vous. Avec ce livre, vous saurez maîtriser les situations en entrant de plain-pied dans le champ sécurisant de la médecine préventive personnelle. Ce qui vous fait du bien ou du mal, vous serez capable de le déterminer. Vous connaîtrez les aliments protecteurs et ceux qui nuisent, les gestes sains à adopter et les comportements à éviter...
  22. item 23
    Meurtre à Montaigne
    Monbrun, Estelle
    Viviane Hamy
    2019
    Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n’était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l’École des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n’engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l’avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte. Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée­ : « Le cabillaud sera une rascasse. Veronica. » Avec Meurtre chez tante Léonie, Estelle Monbrun a inauguré la collection « ­Chemins Nocturnes­ » aux Éditions Viviane Hamy. D’autres « meurtres » suivront. On la compare souvent à David Lodge et à Agatha Christie : « L’auteur emprunte au premier des références sarcastiques sur le milieu universitaire, représenté avec un humour impitoyable, mais aussi attendri. À la seconde, son art de la narration, des fausses pistes, des coups de théâtre. » René de Ceccatty, Le Monde. Vous voilà prévenus.
  23. item 24
    Dix petites anarchistes
    Roulet, Daniel de
    Libretto
    2020
    Dans la petite ville suisse de Saint-Imier, la population subsiste tant bien que mal, vivotant de l’industrie horlogère qui n’a encore rien de luxueux. Les femmes souffrent particulièrement de la précarité, voire de la misère. En 1872, la visite de Bakounine, encore plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille les consciences... et en juin 1873, c’est le grand départ. Huit femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées de neuf jeunes enfants embarquent sur La Virginie, le navire qui emporte les déportés de la Commune, parmi lesquels Louise Michel. De Punta Arenas en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoë, ces femmes tentent de mettre en place une communauté où règnerait « l’anarchie à l’état pur ». Aux côtés de Valentine, Mathilde, Jeanne ou Lison, nous vivons les amours, les naissances, les morts et les luttes sociales ; nous y expérimentons la survie dans une nature aride ou les petits métiers de l’artisanat dans les grandes villes... Epopée, roman historique, panorama politique de la fin du XIXe siècle : ce récit est tout cela à la fois. Mais aussi, et surtout, une formidable et émouvante collection de portraits de femmes fortes dans un monde d’hommes, qui prouvent que l’utopie peut être un principe de vie.
  24. item 25
    La discrétion
    Guène, Faiza
    Plon
    2020
    La 4e de couverture indique "Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister'Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien"
  25. item 26
    La vie mensongère des adultes
    Ferrante, Elena
    Gallimard
    2020
    « Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide. » Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.
  26. item 27
    L'institut : roman
    King, Stephen
    Editions Albin Michel
    2020
    Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King.
  27. item 28
    Une terre étroite : carnets d'Israël et de Palestine
    Mycinski, Cyprien
    Salvator
    2019
    "« Cyprien Mycinski, son sac sur le dos, s'est promené en Israël et en Palestine. Qu'est-il allé faire dans ce ""bazar"" dont on n'ose pas parler, même en pesant ses mots ? Il l'explique au début de son livre : parce qu'il est tranquillement chrétien, de culture et de foi ; parce qu'il est historien de métier et curieux d'arpenter un sol dont il connaît par ailleurs les cartes. Eh bien, il n'a pas été déçu ! Rien de ce qu'il pensait trouver n'était là... Cyprien Mycinski a rapporté ce petit livre qui est un remède à l'aveuglement. Pertinent et drôle, érudit et rêveur, écrit avec la précision et la lucidité nécessaire à ce sujet explosif, il donne à voir et à penser, là où on ne veut plus ni l'un ni l'autre. Dans nos temps crispés où la notion de prochain devient de moins en moins inclusive, il en faut, des livres comme ça ! » Alexis JENNI AUTEUR Cyprien Mycinski, né en 1988, a passé son enfance à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Normalien, agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, il est professeur de lycée en région parisienne et journaliste. Au printemps 2015, il a traversé l'Italie à pied, expérience dont il fait le récit dans Via Francigena, paru chez Salvator en 2017."
  28. item 29
    Ma transhumance : carnets de routo
    Baecque, Antoine de
    Arthaud
    2019
    « Une métamorphose de mon être, soit la vraie expérience de la transhumance. Le fait d’épuiser ma marche, et de demeurer pourtant au cœur du mouvement, me transforme en profondeur. Mes pensées se perdent moins, je surplombe moins les choses. Je me focalise sur le troupeau qui avance devant moi. Je suis porté par sa puissance.» De juin à octobre, randonner dans les Alpes du Sud signifie marcher en altitude en compagnie des moutons, aujourd’hui encore plus de trois cent mille bêtes se retrouvent chaque année dans les alpages d’estive. Ce moutonnement des troupeaux accompagne le marcheur comme une respiration vivante de la montagne. Antoine de Baecque est parti sur les traces du parcours millénaire des bêtes et des hommes, cette transhumance traditionnelle disparue dans les années 1950. Il a cheminé sur les anciens sentiers de la transhumance par des voies oubliées serpentant au milieu d’un paysage que le passage des moutons a façonné. Il a inauguré la Routo, cet itinéraire de randonnée bientôt homologué GR qui chemine sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les Alpes, entre la plaine de la Crau en Provence jusqu’au Piémont italien. Ce récit voyageur d’un parcours montagnard, d’une quête de la mémoire millénaire d’une transhumance accompagnant la mémoire intime du marcheur, raisonne comme un hommage au lien entre hommes et bêtes, au bonheur de reprendre le cours d’une vie vécue dans et par la nature.
  29. item 30
    Le Sel de tous les oublis
    Khadra, Yasmina
    Julliard
    2020
    Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d'affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d'esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu'au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses
  30. item 31
    L'enfant qui
    Benameur, Jeanne
    ACTES SUD EDITIONS
    2019
    Dans l'absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde. Dix-sept ans après le choc des Demeurées, Jeanne Benameur, fidèle aux âmes nues, pose avec L'enfant qui, texte talisman, une nouvelle pierre sur le chemin le plus juste vers la liberté. Porté par la puissance de l'imaginaire, L'enfant qui raconte l'invention de soi, et se déploie, sensuel et concret, en osmose avec le paysage et les élans des corps, pour mieux trouver l'envol.
  31. item 32
    Carpates : La traversée de l'Europe sauvage
    Allaert, Lodewijk
    Éditions Transboréal
    2019
    Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée des Carpates sur 2 000 kilomètres. Il a emprunté dans ces montagnes légendaires les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. En quatre mois, il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues, et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude. Carpates, La traversée de l’Europe sauvage n’égraine pas les poncifs du baroudeur en mal de gloire ou d’exotisme. L’aventure est un prétexte à l’écriture, et l’écriture une interrogation sur les questions qui nous traversent.
  32. item 33
    Coeur d'acier (3) : Calamité
    Sanderson, Brandon
    le Livre de poche
    2019
    Calamité a créé les Épiques et le destin de David est lié à leur infamie. Cœur d'Acier a tué son père. Brasier lui a volé son cœur. Et maintenant, Prof, son ancien ami et mentor, a rejoint les rangs de l'ignoble Regalia. Autrefois chef des Redresseurs, Prof s'est laissé envahir par les ténèbres qui ont tristement rendu célèbres les Épiques. Affronter Annihilation à Babilar a été la mission de trop pour lui, et tout le monde sait qu'il n'y a aucun retour possible… Mais la rédemption des Épiques est peut-être envisageable. Megan en est la preuve. Ils ne sont pas perdus. Pas complètement. Pour cela, David est prêt à affronter le plus puissant d'entre eux pour sauver Prof. Ou tout du moins mourir en essayant.Avec des romans vendus à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de George R. R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un des meilleurs auteurs de sa génération. Les droits d'adaptation cinématographique de la trilogie Cœur d'Acier, dont Calamité est le dernier volet, ont été achetés par la 20th Century Fox.Calamité conclut à merveille une série particulièrement distrayante. Elbakin.net.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.
  33. item 34
    Les aérostats
    Nothomb, Amélie
    Albin Michel
    2020
    "La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir
  34. item 35
    Vie de Gérard Fulmard
    Echenoz, Jean
    Editions de Minuit
    2020
    La carrière de Gérard Fulmard n’a pas assez retenu l’attention du public. Peut-être était-il temps qu’on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s’est retrouvé enrôlé au titre d’homme de main dans un parti politique mineur où s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l’a fait, qu’il est tombé là par hasard, c’est oublier que le hasard est souvent l’ignorance des causes.
  35. item 36
    Trilogie des ombres (3) : Passage des ombres
    Arnaldur Indrióason
    Points
    2019
    Stephan Thorson semblait comme endormi... Avec stupeur, le légiste constate qu'il a été étouffé. Pourquoi assassiner un nonagénaire solitaire et taiseux ? Dans ses tiroirs, des articles sur le meurtre d'une couturière retrouvée en 1944, dans le malfamé passage des Ombres. Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de rouvrir la double enquête. Il découvre une époque où l'Islande, tiraillée entre modernité, traditions et légendes, n'était pas tendre avec les jeunes filles... Arnaldur Indridason est le plus grand auteur de polars islandais contemporains. Tous ses romans sont disponibles en Points. " Des hiers sombres comme des taches mal effacées dans les mémoires des survivants. Indridason en charbonne une intrigue prenante qui mène le lecteur par le bout du nez. " - L'Express La Trilogie des Ombres 3
  36. item 38
    30 minutes pour survivre : Le temple maudit de Cetho Wukir
    Puard, Bertrand
    Albin Michel jeunesse
    2019
    Tu te trouves dans la jungle devant le temple sacré de Cetho Wukir. Tu t'enfonces à pas feutrés dans ce sanctuaire mythique quand soudain, le sol se dérobe sous tes pieds. Tu dégringoles dans une fosse putride qui se remplit d'eau à toute vitesse. En quelques secondes, tu en as déjà jusqu'aux genoux. Si tu ne fais rien, tu vas finir noyé...TU DOIS RÉAGIR !À partir de maintenant, chacune de tes décisions compte : tu as 30 minutes pour survivre !À partir de 9 ans
  37. item 39
    Les enquêtes d'une médium
    Delpech, Geneviève
    First
    2020
    Quand la police a recours à l'invisible... " Les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué. Si j'ai souvent été demandée en renfort dans le cadre d'une enquête, on a parfois aussi recours à moi comme la dernière chance pour retrouver un criminel ou un disparu. " Geneviève Delpech possède un don incroyable : celui de communiquer avec les défunts, de pouvoir ressentir, voir ou entendre des informations, des signes, venus d'ailleurs. Depuis ce jour de vacances d'été dans les Landes où, fillette, elle permit de retrouver le corps d'un ami de la famille qui avait disparu, ses capacités de médium se sont développées, parallèlement à une envie d'aider ceux qui souffrent. Aujourd'hui, elle apporte son soutien aux familles désespérées face à la disparition d'un proche et travaille aux côtés des enquêteurs sur des dossiers en cours, avec des réussites impressionnantes (affaires Pauline Lafont, Estelle Mouzin, Michel Fourniret, Nordahl Lelandais...). C'est cette collaboration hors du commun qu'elle met en lumière à travers les nombreux cas relatés dans ce livre bouleversant.
  38. item 40
    La vieille qui conduisait des motos
    Dautheville, Anne-France
    Payot
    2019
    Après le tour du monde, la biker de choc de Et j'ai suivi le vent s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alternant récit de son road trip français, souvenirs et conseils de motarde, son texte brosse le portrait d'une mémé flingueuse qui a décidé que malgré l'âge son corps serait "moelleux", toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, si étriqués.Un récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto.
  39. item 41
    Les lumières de l'île
    George, Elizabeth
    Pocket
    2018
    Désireuse d'échapper à l'emprise de son beau-père, Becca s'enfuit sur l'île de Whidbey afin de s'y cacher. Recherchant désespérément sa mère, elle doit redoubler d'efforts pour ne pas être démasquée. Becca pourra-t-elle se cacher encore longtemps ? Il est peut-être temps de réapparaître et de retrouver ses amis. D'autant que ces derniers ont plus que jamais besoin d'elle...
  40. item 42
    Un enlevement
    Bégaudeau, François
    Verticales
    2020
    Une famille n’est jamais autant une famille qu’en vacances. En vacances on voit sa peau. Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance. Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d’apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l’évasion.
  41. item 43
    Le journal de ma disparition
    Grebe, Camilla
    le Livre de poche
    2019
    Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L'unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… Janik Le Caïnec, Ouest France.La reine du polar polaire. Valérie Robert, Version Femina.Glass Key AwardPrix du Meilleur Polar Suédois      Traduit du suédois par Anna Postel.
  42. item 44
    La vallée
    Minier, Bernard
    XO éd.
    2020
    « Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… » Un appel au secours au milieu de la nuit Une vallée coupée du monde Une abbaye pleine de secrets Une forêt mystérieuse Une série de meurtres épouvantables Une population terrifiée qui veut se faire justice Un corbeau qui accuse Une communauté au bord du chaos Une nouvelle enquête de Martin Servaz
  43. item 45
    L'incroyable combat de l'Antarctique
    Horn, Mike
    EPA
    2019
    Cap au Sud ! Direction Antarctique… Revivez la plus belle, la plus dure, la plus folle des aventures de Mike Horn à travers ce périple extraordinaire, illustré de photographies et dessins inédits. Armé de son seul ski-kite et de ses mollets, Mike Horn est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend lorsqu'il entreprend la traversée de l'Antarctique en empruntant un itinéraire jamais exploré. Au fil de ces 5 100 kilomètres, sur les pas de Mike, découvrez les moments les plus forts, les épreuves physiques et morales, le froid, la souffrance, mais aussi les frissons d'exaltation, les larmes d'un effort surhumain, le bonheur infini d'être allé au bout d'un rêve. Ce récit nous éclaire aussi sur les explorateursqui ont marqué Mike Horn, la formation des glaciers, le réchauffement climatique, le devenir de l'Antarctique…
  44. item 46
    Comédies françaises
    Reinhardt, Éric
    Gallimard
    2020
    Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet, intrigué qu'un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l'orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu'il en fait met au jour une «certaine France» et le pouvoir des lobbies.
  45. item 47
    Soit dit en passant
    Allen, Woody
    Stock
    2020
    Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen se lance dans le show-business à l'âge de seize ans en rédigeant des gags pour des chroniques dans différents journaux de Broadway, avant d'écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l'écrivain pour devenir humoriste dans divers clubs, puis le célèbre réalisateur que l'on sait.Durant les quelque soixante ans de sa carrière cinématographique, il a écrit et tourné cinquante films dont il est souvent aussi l'acteur principal. Il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, et a vu des statues érigées en son honneur (sans jamais d'ailleurs comprendre ce qui lui avait valu pareil hommage), et ses films ont été mis au programme d'écoles et d'universités dans le monde entier.Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans.Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…  Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville et Antoine Cazé
  46. item 48
    Impossible
    De Luca, Erri
    Gallimard
    2020
    On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie ». Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.
  47. item 49
    Le consentement
    Springora, Vanessa
    Bernard Grasset
    2020
    Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.«  Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et...
  48. item 50
    Les heures rouges
    Zumas, Leni
    Presses de la Cité
    2018
    " Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant, Les Heures rouges révolutionne la fiction de notre époque. " Maggie Nelson ( Une partie rouge, Les Argonautes) États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d'écrire la biographie d'Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d'avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n'a pas peur de l'avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l'arrière d'une voiture... Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu'elle a voulu aider les femmes.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Recherche rapide

Horaires

Mercredi 15h / 18h30
Samedi 9h / 12h

Evénement

Rentrée littéraire


Jusqu'au 17 octobre

Vous voulez emprunter...

 S'inscrire à la bibliothèque ...

                      ... c'est facile !

L'inscription à la bibliothèque vous permet le jour même, d'emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 3 semaines.

Il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. La cotisation est de 10 euros pour un an à compter de la date d'inscription.

C'est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les personnes non imposables.

Formations en ligne

300 magazines à lire chez soi

Sur simple adhésion à la bibliothèque

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum



Formez-vous à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol

Sur simple adhésion à la bibliothèque

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum