Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Accueil

Accueil

Bienvenue à la bibliothèque !

EXPOSITION Chick-lit, romans d'été

Jusqu'au 25 juillet


CONFERENCE Le Rhône, du glacier à la mer

le samedi 7 septembre à 15h


EXPOSITION Des instants de vie en musique

Jusqu'au 21 juillet


Quelques ouvrages de l'exposition "Des instants de vie en musique"

  1. item 1
    Nico : the end
    Young, James
    Séguier
    2018
    En 1982, la carrière musicale de Nico, l'ancienne top-modèle, la chanteuse culte du Velvet Underground, l'ex-égérie de Warhol et de Philippe Garrel, est au point mort. Au hasard de sa vie d'errance, plus accro que jamais à l'héroïne, elle échoue à Manchester. Pour le Dr Demetrius, un excentrique tourneur local, l'occasion est trop belle : il la persuade de tenter un come-back et rassemble de toutes pièces un groupe de musiciens pour l'accompagner. Parmi eux, James Young, un jeune étudiant que rien ne destinait à rejoindre cette troupe de saltimbanques. C'est le début d'une tournée chaotique de plusieurs centaines de concerts qui s'étalera sur six années et les emmènera dans le monde entier. Un road-trip halluciné que Young raconte avec un humour décapant, à mi-chemin entre le Big Lebowski des frères Coen et la folie British des Monthy Python.
  2. item 2
    France Gall : Des amours, des chansons et des larmes
    Wodrascka, Alain
    Archipel
    2018
    Le 7 janvier 2018, elle a rejoint le « paradis blanc ». Depuis vingt ans, elle n'avait plus donné de concert. Mais ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française. Disparue à 70 ans, France Gall reste une icône pop, elle dont la voix cristalline révéla les deux auteurs-compositeurs les plus doués de leur génération. Sa collaboration avec Serge Gainsbourg (« Poupée de cire, poupée de son », grand prix de l'Eurovision 1965 ; « Les Sucettes ») marque les esprits. En 1973, elle repère le talent novateur de Michel Berger'le grand amour de sa vie'qu'elle propulse en interprétant « Ça balance pas mal à Paris », « Si maman si », « Viens, je t'emmène », « Il jouait du piano debout », « Tout pour la musique », « Babacar », « Ella, elle l'a »... Bien avant, la vie privée de la chanteuse s'était mêlée à sa vie professionnelle. En témoignent ses amours avec Claude François et Julien Clerc, à qui elle inspira respectivement « Comme d'habitude » et « Souffrir par toi n'est pas souffrir ». De « Sacré Charlemagne » à la comédie musicale Résiste, cette biographie, nourrie de quelque cinquante témoignages, dessine le parcours d'une muse au charme irrésistible, qui connut de nombreux drames : la mort de Daniel Balavoine, son meilleur ami, celle de Michel Berger, puis de sa fille Pauline
  3. item 3
    Metallica
    McCarthy, Jim
    E/P/A
    2018
    L'histoire du plus grand groupe de Thrash Metal est loin d'être banale.L'incroyable succès commercial du Black Album, les gigantesques tournées mondiales, la mort tragique de Cliff Burton dans un accident de bus, la mémorable controverse du procès Napster...Les hauts et les bas de la carrière du légendaire quatuor méritaient d'être dessinés ! Brian Williamson et Jim McCarthy ont su parfaitement saisir en noir et blanc le sulfureux roman de Metallica.
  4. item 4
    Jacques Brel : vivre debout
    Vassal, Jacques
    Hors collection éd.
    2018
    Une biographie de référence sur Jacques Brel : l'homme, sa vie et ses chansons. Une nouvelle édition enrichie publié à l'occasion des quarante ans de sa disparition. " Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. " Jacques Brel Anniversaires ou pas, commémorations ou non, Jacques Brel reste au firmament de la popularité, quarante ans après sa disparition. Sa carrière de chanteur a réellement débuté en 1953, à la Rose Noire, à Bruxelles. La violence de son interprétation choque et n'est pas très bien accueillie par la critique, mais Jacques Canetti, découvreur de talents chez Philips, le fait venir à Paris. Les premiers temps sont difficiles, marqués tout de même par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois Baudets. En 1956, Brel fait deux rencontres déterminantes : François Rauber, qui deviendra son orchestrateur, et Gérard Jouannest, son accompagnateur, avec lequel il écrira Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux. En 1957, Brel crée Quand on a que l'amour et reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros. En 1958, sur la scène de l'Olympia, le public plébiscite enfin l'homme de scène et reconnaît la qualité et la force de ses textes. La création de La Valse à mille temps en 1959 soulève l'enthousiasme. Les tournées s'enchaînent à une cadence infernale, il sillonne la France entière, puis l'URSS, les Etats-Unis, le Moyen-Orient... Brel rend un superbe hommage à son pays natal, en 1961, en enregistrant Le Plat Pays. Le récital qu'il donne à l'Olympia, en 1964, est resté dans toutes les mémoires, lorsqu'il chante pour la première fois sur scène Amsterdam. Sa décision, deux ans plus tard, d'arrêter la chanson pour le cinéma est d'autant plus incomprise. Son premier film, Les Risques du métier d'André Cayatte, le révèle en tant qu'acteur. D'autres suivront avec plus ou moins de bonheur. En 1968, il monte une comédie musicale, L'Homme de la Mancha, et donne 150 représentations. Puis c'est le lent...
  5. item 5
    Sur la route de Janis Joplin
    Vacher, Jeanne-Martine
    le Mot et le reste
    2018
    Virtuose, explosive, Janis Joplin, première star féminine du rock, transgressa toutes les lois du genre, qu'il soit sexuel ou musical. Amoureuse de sa voix et de son personnage, Jeanne-Martine Vacher est partie à sa rencontre, passant par le Texas, la Californie, New York et Denver. Entre émotions et réflexions, à travers la découverte des lieux et des paysages qui furent siens, à l'écoute des paroles croisées de ses intimes et des acteurs emblématiques de l'époque, Sur la route de Janis Joplin dessine le portrait complexe d'une femme et d'une musicienne dont le destin flamboyant rencontra l'Histoire américaine des années cinquante et soixante: féminisme, mouvement gay, lutte pour les droits civiques, hédonisme hippie.
  6. item 6
    Autobiographie
    Turner, Tina
    HarperCollins
    2019
    « Vous ne faites pas que danser et chanter. Vous représentez un possible. »OPRAH WINFREYDes ventes éblouissantes, des musiques iconiques, des récompenses prestigieuses. De Mick Jagger à Beyoncé en passant par David Bowie : ils ont tous voulu chanter auprès de celle qui incarne bien plus qu'une chanteuse : un symbole.Normal, à 79 ans, « la reine du rock'n'roll » n'a jamais rien perdu de son énergie légendaire. Celle-là même qui a fait de chacune de ses apparitions et tournées des moments mythiques.Elle s'est surtout illustrée comme une femme résiliente et combative, revenue sur le devant de la scène seule, et pourtant plus forte que jamais. Aujourd'hui, dans cette autobiographie définitive, elle nous dit tout.Sur ses 60 ans de carrière musicale, sa relation destructrice avec le tristement célèbre Ike Turner. Sur son équilibre avec Erwin Bach, épousé en 2013. Sur ses rencontres, ses passions, les secrets de sa détermination.L'icône de Private Dancer nous livre une autobiographie à l'égal de sa voix et de sa vie : spectaculaire et vraie.
  7. item 7
    Madame Pylinska et le secret de Chopin
    Schmitt, Éric-Emmanuel
    Impr. CPI Bussière
    2018
    « - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin'- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »
  8. item 8
    Sheila : une histoire d'amour
    Quinonero, Frédéric
    City éditions
    2018
    Après 60 ans de carrière, Sheila reste une icône incarnant à la perfection la chanson française. La jeune fille sage, souvent dénigrée par la critique, a durablement conquis le cœur du public, enchaînant les succès avec près de 100 millions de disques. Pourtant, rien ne prédestinait Annie Chancel, fille de modestes commerçants, à devenir une star. Dans cette biographie, on découvre une jeune fille innocente, un peu naïve et prête à tout pour vivre son rêve. Au risque de commettre des erreurs et d'être le jouet de profiteurs.Au-delà de sa longue carrière, l'auteur lève aussi le voile sur une femme dont la vie a été ponctuée de grands bonheurs, mais aussi de blessures secrètes et de drames : d'insidieuses rumeurs, un mariage malheureux, le décès d'un fils... Une histoire unique faite de passions et, surtout, d'un immense amour.La biographie vérité d'une icône de la chanson française.
  9. item 9
    Charles Aznavour : dialogue inachevé
    Pessis, Jacques
    TohuBohu éditions
    2018
    Charles Aznavour et Jacques Pessis sont voisins depuis trente ans, amis depuis quarante ans. Il y a deux ans ils ont commencé une biographie à quatre mains, précise, joyeuse et nostalgique. Un texte qu'il aurait aimé terminer. Le livre ultime de et sur Aznavour. A lire comme un roman.
  10. item 10
    Claude François intime
    Morise, Christian
    l'Archipel
    2019
    De 1964 a 1969, Christian Morise a e te le secrétaire personnel de Claude Franc ois, partageant sa vie, de jour comme de nuit. Il dévoile dans ce livre l'artiste au quotidien, sur scène et dans son travail de préparation des spectacles et des enregistrements. Un homme fraternel en tête a tête, capable aussi des pires excentricités en groupe ou devant un public acquis.Avec Claude, Christian Morise a connu le luxe, les bolides, les palaces, les fans harcelant la star... jusqu'au pied de son domicile parisien, boulevard Exelmans. Les aléas des tournées et les frasques de son staff, qui ne manquait jamais d'imagination. Sans oublier les passe-droits...Un Claude Franc ois inattendu apparaît dans ces lignes : son professionnalisme, ses exigences, sa phobie de la mort... Tendre mais parfois irascible, vivant et aimant a cent a l'heure, Cloclo croyait aux signes du destin : n'avait-il pas adopte comme logo des disques Fle che un éclair, lui qui allait finir électrocuté ?Par la magie du souvenir, Christian Morise fait revivre le vrai Claude Franc ois, un artiste qui chante encore dans le cœur de ses admirateurs de toutes les générations.
  11. item 11
    Led Zeppelin, la totale : les 94 chansons expliquées
    Guesdon, Jean-Michel
    EPA
    2018
    94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier.Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.
  12. item 12
    Pascal Obispo : L'envie d'être aimé
    Lomig, Guillo
    Editions Prisma
    2018
    Depuis plus de 25 ans, les chansons qu'il compose pour lui ou pour les autres font partie de notre quotidien. Lucie, Savoir aimer, Allumer le feu, Ma liberté de penser... autant de tubes indémodables signés Pascal Obispo ! Malgré ces immenses succès populaires, qui font de lui l'un des plus gros vendeurs de disques en France, le chanteur n'a pas fait la carrière dont il rêvait. Fan de rock tonitruant et tourmenté, Obispo ne s'imaginait pas un seul instant percer comme chanteur de variétés. Véritable caméléon du show-biz, homme d'affaires avisé et méfiant, l'artiste a su toutefois mener sa barque et faire fructifier son talent et son image. Quitte à déplaire et être méprisé par ses pairs : si Pascal Obispo collectionne les disques d'or et les collaborations prestigieuses avec Johnny, Pagny ou Zazie, il n'a jamais reçu la moindre Victoire de la musique malgré 24 nominations... De Rennes à Paris, en passant par le bassin Arcachon, découvrez l'itinéraire mouvementé d'un surdoué de la chanson qui sait parler au plus grand nombre en puisant dans ses failles, ses complexes et ses contradictions. Le style : D'une plume vivante et bienveillante, l'auteur retrace la vie, les réussites et les échecs de ce faiseur de tubes aux mille visages : auteur, compositeur, interprète, amoureux de foot, fan désabusé de Polnareff, figure de proue des Restos du Coeur et de la lutte contre le Sida... L'ouvrage contient également un cahier photos de 8 pages, un abécédaire et une discographie.
  13. item 13
    La ballade de Johnny & Laeticia : made in rock'n'roll
    Locoge, Benjamin
    Fayard
    2018
    Il était une vedette un peu perdue. Elle était une jeune provinciale. Ils deviendront le couple le plus célèbre de France, dans l'amour et l'adversité, avant la mort et l'héritage controversé de l'artiste.De la rencontre entre le chanteur mythique en perte de vitesse et la gamine de 20 ans au dernier souffle de Johnny, la romance avec Laeticia a fasciné. L'effet Laeticia sur Johnny, c'est un mariage célébré par Nicolas Sarkozy, une vie faite de très hauts et de très bas, qui passera par une lutte contre les démons du passé et le bonheur de l'adoption de Jade et de Joy. C'est aussi l'infidélité, les rumeurs de séparation, quand Johnny ne croit plus à la vie de famille. Puis, alors que la star revient de la mort, sa femme prend sa vie en main et s'impose comme le pilier du clan. Cela permet à Johnny de redevenir le rockeur ultime dans une fin de carrière haut de gamme, et à Laeticia de s'investir dans l'humanitaire. Et c'est ensemble qu'ils mèneront l'ultime combat, celui du cancer de Johnny, qui finit par l'emporter le 5 décembre 2017...Rédacteur en chef adjoint à Paris Match, Benjamin Locoge a commencé à suivre le couple Hallyday en 2003 et est devenu un interlocuteur de confiance pour Johnny et Laeticia à partir de 2010. Il bénéficie pour cette biographie croisée non autorisée des nombreux entretiens qu'il a eus avec le couple Hallyday et de sa position de témoin privilégié durant toutes ces années. En ressort un texte rock'n'roll et glamour, qui n'évite pas les obstacles traversés par les deux personnages, mais qui montre bien un fait primordial : Johnny, sans Laeticia, n'aurait jamais pu rester Johnny.
  14. item 14
    Vie et mort de Michael Jackson
    Lambron, Marc
    Réunion des musées nationaux-Grand Palais
    2018
    Ce mystère humain tenait du sphinx égyptien et du grand serpent à plumes. Des Ray-bans masquant ses pupilles, la bouche souvent barrée d'un masque de piéton japonais, des apparitions où la paranoïa se chiffrait en gardes du corps, Michael Jackson hanta longtemps sa propre vie comme un fantôme traqué. Le roi du pop ? ..
  15. item 15
    David Bowie : a life
    Jones, Dylan
    Ring
    2018
    David Bowie : A life est une biographie kaléidoscope acclamée à travers le monde, articulée autour de plus de 180 interviews compilées de 1947 à sa mort. Dylan Jones livre des témoignages de première main : amis, rivaux, amants, maîtresses ou encore collaborateurs de l'artiste, s'exprimant parfois pour la première fois. Le journaliste relate les détails de la vie de Bowie, de sa banlieue londonienne de naissance en passant par New York, Los Angeles, Berlin et tous les lieux où il a puisé les innombrables inspirations qui ont façonné son immense carrière. Les anecdotes vont de la chambre à coucher au studio d'enregistrement et nous dessinent les multiples facettes de cet être aussi tourmenté qu'exceptionnel. Bowie lui-même se prête à l'exercice avec de nombreux entretiens donnés à Dylan Jones. Plus qu'une biographie, ce livre retrace le cheminement, souvent tortueux, parfois cruel, mais toujours fascinant de cet artiste unique et inoubliable.
  16. item 16
    Louane / la belle histoire
    Hostequin, Valentine
    2b2m sas
    2019
    Touchante de simplicité, l’authenticité de Louane et son talent fou l’ont propulsée au sommet des charts. Après avoir été au plus proche de son public, l’artiste fourmille de beaux projets. Découvrez ici son histoire.
  17. item 17
    Jean-Jacques Goldman : confidentiel
    Hidalgo, Fred
    Impr. CPI Brodard & Taupin
    2018
    Plus qu'une biographie, ce livre - nourri d'entretiens recueillis au fil de trois décennies - est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès, mais secret, et un journaliste amoureux de la chanson : l'histoire d'un fils d'immigrés juifs devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération, après avoir été vilipendé à ses débuts par une partie de la grande presse... Riche de moments émouvants et forts, il retrace le destin étonnant d'un homme resté modeste et solidaire, et c'est la "personnalité préférée des Français" qui s'y révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.
  18. item 18
    Bob Marley
    McCarthy, Jim
    EPA
    2018
    Bob Marley, icône intemporelle du reggae, avait l'aura d'un prophète.Entre rébellion, romantisme et spiritualité, Jim McCarthy et Benito Gallego ont reconstitué le destin et la personnalité hors du commun du plus célèbre des Rastas.Des fétides ghettos de son enfance à son exil londonien, de sa foi inébranlable en Jah Rastafari à son engagement pour la paix, ils ont su dépeindre la pulsation rythmique de la Jamaïque, la violence de son environnement politique et sa dimension mystique.
  19. item 19
    Johannes Brahms : chemins vers l'absolu
    François-Sappey, Brigitte
    Fayard
    2018
    Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu'elle a tracé dans de nombreux écrits.En s'engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d'un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans « la ville sainte de la musique », Vienne, le lieu propice à sa création.Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d'un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son œuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l'opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d'honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l'école de Vienne entre autres.Cet ouvrage de référence - « actuel », pour paraphraser le « Brahms Aktuell » d'Adorno -, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les œuvres, un essai très personnel au plus près de l'espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France. Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l'Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015).
  20. item 20
    L'aventure Indochine
    Eudeline, Christian
    Éditions Prisma
    2018
    La biographie inédite de Indochine, incarné par Nicola Sirkis, le leader du groupe de rock français culte Indochine voit le jour en 1981, ils sont alors quatre, dont Nicola Sirkis au chant et son frère jumeau Stéphane à la guitare. Immédiatement, la voix grave du chanteur de L'Aventurier envoûte les amateurs de rock. Dès le premier album, les ventes décollent et le public s'enthousiasme. La notoriété d'Indochine dépasse rapidement les frontières françaises : Suède, Belgique, Canada, Pérou... À la fin des années 1980, les chansons du groupe se fredonnent dans le monde entier. Mais dix ans après ses débuts, le groupe entame une douloureuse traversée du désert. Nicola et Stéphane se retrouvent seuls et tentent de faire face aux critiques virulentes de la presse. Indochine est déjà en péril quand Stéphane meurt brutalement en 1999. Pourtant, dès 2001, Nicola recrée le groupe ; J'ai demandé à la lune conquiert le public et Indochine retrouve sa place prédominante dans l'univers du rock français. Depuis lors, rien ne semble arrêter le chanteur et son groupe : à l'aube de son quarantième anniversaire, Indochine s'apprête à remplir une nouvelle fois les zéniths à l'automne 2018.
  21. item 21
    Un après-midi chez Carla
    Dolisi, Marc
    Robert Laffont
    2018
    " Toute femme est une énigme. Une femme publique peut dire d'elle ce que l'on désire entendre, elle restera toujours un mystère que sa notoriété, sa surexposition médiatique ne pourront dévoiler. Ce que je sais d'elle : Carla est drôle comme Woody Allen pour qui elle a vaguement joué ; elle a de bonnes manières et jure comme Depardieu ; elle est touchante et généreuse, amicale et paranoïaque. En clair, elle est italienne et française. Il y a en elle du Machiavel en jupon et de l'abbé Pierre défroqué. " Sa vie est un roman mais ce livre n'en est pas un. Fillette italienne exilée à Paris, top model, chanteuse populaire, première dame : le destin de Carla épouse une époque qui voit l'avènement du people et le basculement de notre société. Parce qu'elle a vécu trop de vies en une seule vie, aimanté trop d'hommes pour une seule femme, Carla Bruni-Sarkozy fascine, qu'on l'aime ou pas. Marc Dolisi l'a rencontrée pour la première fois lors d'une séance photo pour le magazine Max, en 1996. Liés par leur passion commune pour la musique et leur petit coin de paradis sur la Côte d'Azur, ils n'ont jamais perdu le contact depuis. De leurs discussions, baignées par la lumière de l'après-midi, l'auteur a tiré le portrait d'une personnalité qui ne se livre pas si facilement, tour à tour femme fatale, amoureuse engagée et artiste authentique.
  22. item 22
    Florent Pagny : l'homme qui marche
    Alamo, Valérie
    Hors collection éd.
    2018
    La première biographie autorisée du chanteur le plus populaire de sa génération. Depuis 30 ans, Florent Pagny collectionne les disques d'or, de platine et de diamant témoins de la place privilégiée que ce personnage charismatique occupe dans le coeur du public francophone. De l'album N'importe quoi en 1987 à l'album Temps présent vingt ans plus tard, en 2017, l'artiste a su redonner du prestige au statut d'interprète en faisant de bons choix tout au long de sa carrière. A la suite de l'accueil mitigé reçu pour son deuxième album Rester vrai, s'appuyant sur sa théorie des points forts, il décide de mettre sa plume de côté et d'offrir l'écrin qu'elle mérite à sa voix de baryton. Il s'entoure alors des meilleurs pour écrire et composer ses chansons tels que Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Calogero, Marc Lavoine, Raul Paz et tout dernièrement Maître Gims. Du sur-mesure que sa voix transformera en haute-couture et qui fait la part belle à l'amour sans jamais le rendre mièvre ainsi qu'à la mélodie. Ses chansons se fredonnent ce qui reste plutôt rare dans le paysage actuel de la chanson française. A l'instar de ses tenues vestimentaires et de ses fantaisies capillaires, Florent Pagny varie également de répertoire au gré de ses envies. Le public est parfois surpris mais jamais dérouté tant la démarche de l'artiste est désarmante de sincérité. Le chanteur entraîne alors ses fans dans des univers que ceux-ci n'auraient jamais appréhendés, comme l'opéra ou la musique urbaine. Clé de voute de The Voice, il touche toutes les générations avec son franc-parler et son côté rebelle. Florent Pagny est resté cet enfant du peuple attachant qui n'a jamais oublié d'où il venait, fidèle à ses terres, que ce soit celle de sa vie d'homme, la Patagonie, ou celle de son enfance, la Bourgogne. Comme si le petit garçon qui pêchait dans les eaux de la Bourbince à Montchanin en Saône-et-Loire et qui remportait des concours de chant dans les fêtes de village veillait à ce que l'homme ne...
  23. item 23
    Les extraordinaires aventures de Frank Zappa (1) : Les extraordinaires aventures de Frank Zappa. Acte 1
    Delbrouck, Christophe
    Impr. les Ateliers graphiques de l'Ardoisière
    2018
    Le tome 1 d'une nouvelle trilogie par Christophe Delbrouck ! Ce premier tome de la nouvelle trilogie consacrée à Frank Zappa dévoile des éléments de la vie de l'artiste jusque-là inédits. L'ouvrage s'attarde sur les évolutions et les motivations de Zappa. L'ensemble de la production de l'artiste est étudiée morceau par morceau. L'ouvrage présente également ses dernières partitions dont Freak Out !, Uncle Meat, Roxy & Elsewhere, We're Only In It For The Money, Lumpy Gravy.
  24. item 24
    Aretha Franklin : portrait d'une "natural woman"
    Danchin, Sebastian
    Buchet-Chastel
    2018
    Aretha Franklin a surgi dans notre quotidien, au cœur d’un été 1967 empreint de violence dans les ghettos de l’Amérique noire, en exigeant le RESPECT alors que résonnaient les premiers échos de la Black Pride et du féminisme. La suite de sa carrière l’a vue se métamorphoser en diva internationale tout en conservant sa couronne de Queen of Soul. Déjà mère lorsqu’elle se trouve jetée dans l’arène du spectacle à l’âge de douze ans avant d’accéder au rang de superstar à vingt-cinq, Aretha Franklin est bien davantage qu’une grande chanteuse. Son histoire illustre l’évolution de la société afro-américaine dont elle restera une figure historique et politique, aux côtés de Martin Luther King et de Rosa Parks. Cette biographie de Sebastian Danchin retrace le parcours en ligne brisée d’une artiste engagée et fière, d’une natural woman qui a fait du culte de la simplicité et du naturel l’instrument de l’émancipation sociale de sa communauté.
  25. item 25
    My generation
    Daltrey, Roger
    Kero
    2019
    THE WHO RACONTÉ DE L'INTÉRIEUR PAR SON LEADERNé durant le bombardement de Londres en 1944, Roger Daltrey a réuni le groupe qui deviendrait The Who en 1961. Matériel cassé, bagarres internes, facéties des membres - ces histoires drôles, incroyables ou tragiques prennent une saveur toute personnelle, racontées par Daltrey. La création de hits incontournables - My Generation, Substitute, Pinball Wizard - et d'albums mémorables - « Who's Next », « Tommy », « Quadrophenia » -, la drogue, les morts prématurées, les chambres d'hôtel ravagées... Daltrey en narrateur de son propre parcours, est déterminé comme au premier jour à faire de The Who un groupe toujours plus grand, toujours plus inoubliable.
  26. item 26
    George Michael : de la lumière à la lumière
    Chapellier, Sophie
    les Éditions Sydney Laurent
    2018
    Ce livre est un hommage universel à l'immense star qu'était George MICHAEL. Il dépeint sa vie, essentiellement musicale, et retrace toute son œuvre artistique. Puis, à travers les souvenirs de son auteur, il montre l'artiste sous un angle différent et souvent méconnu du grand public. En effet, cette mise en lumière, rédigée avec le cœur, expose toute la grandeur, la splendeur et la bienveillance de l'Idole, qui, en même temps, était toute en simplicité et humilité. Mais elle permet surtout de comprendre tout ce que la plus grande Vedette des années 80 a apporté à la musique pop. L'écrivain admet aussi que cet ouvrage est un exutoire pour tous ceux qui pleurent encore le chanteur aujourd'hui et s'accorde à dire que l'on peut accomplir et réaliser de très belles choses suite à un sentiment, quel qu'il soit. The meaning and the summary of the book written in English : This is a universal tribute book to the great Artist named George MICHAEL. It describes both his musical life and work.Then, through the writer's memories, it shows particular signs of his whole nature and character which were not very well known. Thus, it's a lighting, written with the heart, and which shows the greatness, the magnificence and the goodness of the Idol who, despite of his popularity, was a simple and humble man. It also makes people understand what the biggest Star of the eighties gave us through his music. The author also agrees that this book is a relief from pain and it focuses on the fact that we can achieve beautiful and amazing things when we have experienced strong feelings.
  27. item 27
    Freddie Mercury : la légende
    Cassati, Sandro
    City éditions
    2018
    Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d'exception... Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu'il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l'image de l'artiste excentrique et génial, l'homme est presque resté une énigme.Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l'adolescent et le choc qu'il éprouve en arrivant à Londres dans les années 60 : la musique créative, la liberté, la sexualité débridée... La vie de Freddie devient ce qu'elle sera pour toujours : magique et sans limites. C'est ce monde qu'il voudra exprimer dans sa musique avec Queen.Grâce aux témoignages de ses amis, ce livre dessine le portrait poignant d'un homme à fleur de peau qui n'avait qu'un seul véritable amour : le public.La biographie d'une légende du rock.
  28. item 28
    Freddie Mercury
    Casas, Alfonso
    Paquet
    2019
    La biographie illustrée du leader de Queen, l'un des mythes les plus puissants du XXe siècle.   Qui n'a pas chanté "I Want To Break Free"'Ou dramatisé avec la livraison totale "Bohemian Rapsody"'  Derrière ces chansons, qui font partie de l'histoire de la musique et de notre histoire personnelle, se trouve un nom: Freddie Mercury. Avec sa moustache, sa veste jaune et sa voix unique, le chef de Queen est une icône pour une génération qui a dansée ses mélodies accrocheuses et a pleuré sa mort en 1991.   Mais qui était Freddie'Quelle est votre histoire'Dans cette biographie illustrée, Alfonso Casas accompagne Freddie Mercury, originaire de Tanzanie, où il est né, au Royaume-Uni, où il mourut et devint immortel en chantant "Show Must Go On".   Un charisme sur scène, une gamme vocale impressionnante et des looks iconiques ont rompu avec le modèle classique de la rock star faisant de Freddie Mercury une légende
  29. item 29
    Barbara, roman
    Bonnie, Julie B.
    À vue d'oeil
    2018
    Cette enfant juive fuyant le nazisme, cette fille victime d’inceste, cette adolescente détestant son corps, cette pianiste empêchée, c’est Monique. Monique, chanteuse-écrivain, jeune femme perdue, qui décide de poursuivre son rêve, qui se transforme et s’invente. De l’enfant cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment Barbara est-elle devenue Barbara ? Un portrait touchant. Un beau roman.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Horaires

Mardi 15h00-18h30
Mercredi 15h00-18h30
Jeudi 15h00-18h30
Samedi 9h00-12h00

Fermeture durant les vacances de Toussaint, Noël, Printemps et au mois d'août.

Recherche rapide

NOUVEAU

Formez-vous à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum

Utilisez l'identifiant et le mot de passe que nous vous avons fourni lors de votre inscription.

NOUVEAU

300 magazines à lire chez soi

Rendez vous sur : www.grandlyon.com/biblionum

Utilisez l'identifiant et le mot de passe que nous vous avons fourni lors de votre inscription.


Vous voulez emprunter...

 S'inscrire à la bibliothèque ...

                      ... c'est facile !

L'inscription à la bibliothèque vous permet le jour même, d'emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 3 semaines.

Il vous suffit de vous munir d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité. La cotisation est de 10 euros pour un an à compter de la date d'inscription.

C'est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants et les personnes non imposables.