Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Accueil » Evénements

Evénements

Exposition

Mangas à gogo !

Jusqu'au 28 mars

Mangas à gogo !...

 

Savez-vous qu’à la bibliothèque, nous avons les 93 tomes de One piece (et bientôt le 94ème), les 72 tomes de Naruto, les 42 tomes de Dragon ball, une bonne partie des Detective Conan, de Nana, de GTO, de Reborn ou des Gouttes de Dieu ? Vous pouvez venir les lire sur place ou les emprunter.  Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?...


Exposition

Voyages,voyages

Jusqu'au 28 mars

Voyage, voyages…

 

Il est temps de partir en voyage !... A l’occasion du festival d’Angoulême qui se tiendra cette année du 30 janvier au 2 février 2020, la bibliothèque vous invite à partir à la découverte de pays lointains, peints et dépeints par les plus grands auteurs de la bande dessinée.

Parallèlement, la littérature vous emmènera au travers de nombreux récits de voyages dans les contrées qui font rêver l’aventurier. Et pour voyager en vrai, des guides Verts, guides du Routard et autres Lonely planet, millésime 2020, vous accompagneront le temps de notre exposition.

Comme chaque année, tous les albums primés à Angoulême, vous seront proposés rapidement après la proclamation du palmarès.

Un bon voyage à vous !…  Jusqu’au 28 mars.

Exposition

André Rossetti, La Voie verte au temps de la Galoche

André Rossetti, La Voie verte au temps de la Galoche…

 

Il fût un temps où les locomotives filaient à toute vapeur de la gare de la Croix-Rousse à celle de Sathonay-Camp. Dépassant fièrement les 20 kilomètres à l’heure, elles arpentaient ce haut-lieu de promenade, de jogging ou de balade à vélo qu’on appelle aujourd’hui « La Voie verte ». Pour faire monter de nouveaux voyageurs, elles ne manquaient pas de faire halte dans les gares de Cuire, de Montessuy, de Caluire ou du Vernay.

Grâce aux somptueux dessins de André Rossetti, artiste Croix-Roussien, aujourd’hui Sathonard, la bibliothèque vous invite à retourner au temps où ces trains appelés « Galoche » se croisaient dans des panaches de fumée.

Parallèlement à ses dessins, André Rossetti signe des photos, présentant la ligne de la Galoche en 1961, lors de l’enlèvement du Pont Denfert-Rochereau à la Croix-Rousse.

Une exposition à ne pas manquer, dans le hall de la bibliothèque jusqu'au 21 décembre...

Jusqu'au 21 décembre


EXPOSITION

Histoires de goût

Histoires de goût...

 

A l’occasion de la semaine du goût qui se tiendra à Sathonay-Camp du 14 au 20 octobre prochain, la bibliothèque propose une exposition autour de la cuisine et de la littérature. Des recettes pour bien s’alimenter au quotidien, de la gastronomie, du manger sain, de la cuisine bio, végan ou sans gluten, des secrets de chefs étoilés, des repas de fêtes réussis… Et, cerise sur le gâteau, des romans, des nouvelles, des contes qui parlent de bonne chère, de bien-manger, du fait de flatter délicatement le plaisir des papilles… Jusqu’au 21 décembre.

 

Jusqu'au 21 décembre


Conférence Le Rhône, du glacier à la mer

Le Rhône, du glacier à la mer..

Réservez votre journée du 7 septembre. La bibliothèque invite Patrick Huet, écrivain et « fleuve-trotteur ». Auteur de nombreux ouvrages (plus d’une quinzaine), il vous proposera une descente du fleuve Rhône à pied, de sa source à Gletch dans le Valais suisse jusqu’à la mer Méditerranée. En parallèle, il vous racontera l’histoire de la Saône de son origine à Vioménil dans les Vosges, jusqu’à Lyon Confluences où la rivière se fond dans le Rhône. Rencontre avec l’auteur, le matin, dans le hall d’entrée du Forum des associations. Conférence-diaporama à ne pas manquer, le 7 septembre à 15 heures, Premier étage de la Salle des fêtes. Entrée gratuite

le samedi 7 septembre à 15h


EXPOSITION Chick-lit, romans d'été

Chick lit, romans d’été

Créée au début des années 2000, la Chick lit, cette littérature adaptée à un public féminin et jeune, séduit de plus en plus de lectrices et de lecteurs. Ces romans écrits par des femmes, souvent sur Internet, présentant avec humour des situations sociales cocasses, nous parlent d’aujourd’hui. On peut citer parmi les premiers romans de ce genre : Le journal de Bridget Jones, Sex and the City ou Le diable s’habille en Prada. Venez découvrir toutes les nouveautés... Jusqu'au 25 juillet.

EXPOSITION Des instants de vie en musique

Des instants de vie en musique...

 

Mozart, Gainsbourg, Led Zeppelin, Ray Charles, Benjamin Biolay ou David Guetta... Les stars de la musique vous sont racontées, au travers de dizaines de livres, documents, récits, biographies. A voir ou à emprunter jusqu'au 21 juillet.


EXPOSITION Manga, un voyage au Japon en BD